Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : “Il y aura des contaminations à l’école…”

Publié le par Mathilde Saez

Le président du Conseil scientifique, le Pr Jean-François Delfraissy, a affirmé que des enfants et des enseignants seront contaminés par la Covid-19 à partir de la rentrée scolaire, mais il reste confiant sur la façon dont sera gérée l'épidémie. 

Dès ce mardi 1er septembre des millions d'enfants et d'adolescents vont retrouver le chemin de l'école. Le ministre de l'Education nationale a prévenu : leur présence sera obligatoire, sauf cas très spécifiques. Avec l’obligation pour tous de porter le masque en classe à partir du collège. Mais le masque ne sera que facultatif en maternelle et en primaire… d'où la crainte de nombreux parents et enseignants de voir repartir l’épidémie de coronavirus à la hausse, avec la formation de “classes cluster”.

 

Le président du Conseil scientifique ne l’a pas nié : oui, des enfants et des enseignants seront atteints, pourtant cela ne l'affole pas. “Il y aura des contaminations à l’école, mais on va les gérer”, a-t-il assuré sur France Info. Comment ? Avec un dépistage rapide, “à la moindre suspicion”. Et de vouloir se montrer rassurant en ajoutant : “Les enfants sont porteurs du virus, mais en petite quantité. Les formes graves sont, en plus, exceptionnelles”. Une affirmation qui contredit néanmoins certaines études tendant à démontrer que les enfants sont, au contraire, porteurs d’une quantité virale supérieure à celle des adultes.

 

Selon lui, il est “fondamental que l'école reprenne”, malgré l’augmentation constante des cas de coronavirus dans le pays, avec 4 897 nouveaux tests positifs en 24 heures, et 24 363 en une semaine.

 

Sujets associés