Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 et vacances scolaires : une semaine d’enseignement à distance ?

Publié le par Véronique Bertrand

Alors qu’il semble bien (malheureusement) que nous ne puissions échapper à un troisième confinement, et que le Conseil scientifique propose d’allonger les vacances scolaires, d’autres préconisent l’enseignement à distance. Qu’en sera-t-il ?

Les vacances scolaires démarreront le samedi 6 février prochain pour la zone A et se termineront le lundi 8 mars au matin pour la zone B. La zone C se trouve entre ces deux zones. On suppose déjà, très fortement, qu’il ne sera pas possible de se déplacer pendant ces vacances : pas de montagne, pas de vacances chez les grands-parents… De nombreux parents se sont déjà organisés et ont fait le plein, dans les magasins, d’activités créatives, de livres gommettes… pour occuper les enfants pendant ces deux semaines de vacances. Mais ne dureront-elles vraiment que deux semaines ?

Des vacances prolongées

Tout d’abord exclue, la possibilité de prolonger les vacances d’hiver fait sa réapparition. C’est ce qu’a affirmé Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement hier. Il est possible que ces dernières durent finalement 3 semaines, voire 4. Et qu’en sera-t-il pour les parents qui n’avaient pas prévu cela dans leur emploi du temps ? S’il ne sera pas possible de remettre les enfants à l’école, afin de limiter le risque de contagion à la Covid-19, en revanche, ils pourront probablement aller au centre de loisirs.

L’école en distanciel, pour ne pas pénaliser les élèves

Un proviseur de collège, lui, préconise plutôt de compléter les deux semaines de vacances scolaires par une semaine de cours en distanciel. Car, si en temps normal, manquer une semaine de cours n’est pas pénalisant, depuis le début de la pandémie de Covid-19, ce sont déjà de nombreuses semaines que les enfants ont perdues, sans oublier tous ceux qui ont décroché complètement : 7 %, d’après le ministère de l’Education nationale, beaucoup plus selon certains enseignants.

Si cette solution est retenue, encore une fois, les enseignants devront s’organiser avec leurs propres enfants afin d’assurer les cours pour leurs élèves. En attendant, les jeunes sortiront-ils indemnes de ces confinements à répétition, ou souffriront-ils, comme le craignent et alertent de plus en plus de psychiatres et de psychologues, d’une “troisième vague psychiatrique” ?

Pour l’instant, les Français sont dans l’expectative. Ils devraient connaître leur sort d’ici mardi prochain au plus tard.

Sujets associés