Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 et vacances scolaires de février : les différentes possibilités

Publié le par Véronique Bertrand

Jour après jour, la rumeur d’un troisième confinement s’amplifie alors que les vacances d’hiver approchent. Elles démarreront le samedi 6 février prochain.

Alors qu’Emmanuel Macron avait prévu de s’adresser aux Français mercredi 27 janvier, il reporte finalement sa prise de parole. Bon ou mauvais signe ? Le doute plane, alors qu’il y a eu 26 000 patients pris en charge pour Covid-19 dimanche. Toutefois, le président de la République veut se laisser quelques jours pour voir si la mise en place du couvre-feu à 18 heures depuis le 16 janvier est efficace ou pas.

Tenir le calendrier

De son côté, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale, plaide pour conserver les écoles ouvertes et respecter le calendrier des vacances scolaires, tout en fermant des établissements si nécessaires. En début de semaine, il y avait 64 structures scolaires fermées.

Allonger ou regrouper les vacances

Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, tient, lui, un discours différent de celui du ministre de l’Education nationale. Pour lui, il y a deux possibilités, a-t-il expliqué dimanche au micro de BFMTV : regrouper ou allonger les vacances d’hiver afin de se retrouver dans des meilleures conditions début mars pour rouvrir les écoles.

Quelles dates de vacances scolaires par zone ?

Les vacances de la zone A démarrent 6 février, pour se terminer le 22 février. La zone B est en congés du 20 février au 8 mars, et la zone C du 13 février au 1er mars. Cela voudrait-il dire que l’ensemble des écoliers serait en vacances du 6 février au 1er mars ? Il y aurait alors une perte de jours d’école, ce que ne souhaite pas Jean-Michel Blanquer. Ce serait en tout cas un nouveau casse-tête pour les parents ! Affaire à suivre…

Sujets associés