Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 et maladie de Kawasaki : un enfant de 5 ans décède

Publié le par Véronique Bertrand

En France, une vingtaine d’enfants ont des symptômes de la maladie de Kawasaki et sont, en même temps, infectés par le Covid-19. Aux États-Unis, un enfant de 5 ans en est décédé.

La maladie de Kawasaki a été décrite pour la première fois en 1967. Il s’agit d’une maladie cardiovasculaire rare qui touche principalement les enfants âgés de 1 à 8 ans. Elle se caractérise par unefièvre prolongée inexpliquée, une éruption cutanée, une conjonctivite, des atteintes oropharyngées, des adénopathies cervicales, et un érythème des paumes des mains ou des plantes des pieds.

Des cas recensés dans plusieurs pays

Aux États-Unis, l’État de New York recense un peu plus de 70 cas. Il y en a aussi en France, en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni. Ces enfants qui ont des symptômes proches de la maladie de Kawasaki ont, pour la majorité d’entre eux, été testés positifs au Covid-19.
Si, au début de la pandémie, les scientifiques pensaient que seuls les adultes ayant des comorbidités comme le diabète, l’hypertension, une insuffisance cardiaque ou respiratoire et les personnes âgées pouvaient développer une forme grave du Covid-19, au fur et à mesure que le virus se répand, on découvre ses nouvelles particularités.
Il est fort probable que l’enfant de 5 ans, décédé à New York, d’une maladie inflammatoire proche de la maladie de Kawasaki, soit en lien avec le Covid-19. Au total, ce sont 3 enfants qui sont morts de cette maladie à New York. C’est pourquoi, une grande vigilance est demandée aux parents si leur enfant a une fièvre prolongée, un changement de couleur de la peau, des douleurs cardiaques ou thoraciques, des douleurs abdominales. Ils doivent alors consulter un médecin le plus rapidement possible.

Sujets associés