Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 et école : faut-il installer des détecteurs de CO2 ?

Publié le par Véronique Bertrand

La rentrée scolaire du 2 septembre prochain se fera au niveau 2 du protocole sanitaire. Afin de renforcer ce dernier, les purificateurs d’air et les capteurs de CO2 sont-ils utiles ?

Plus de 6 520 000 élèves reprendront le chemin de l’école le jeudi 2 septembre 2021. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a annoncé que le protocole sanitaire serait de niveau 2. Cela signifie que les classes devront être régulièrement aérées.

Imposer ou pas des détecteurs de CO2 ?

Le Haut Conseil de la santé publique a rappelé que l’aération des salles étaient nécessaires à partir de 800 ppm de dioxyde de carbone dans l’air. De son côté, le ministre de l’Éducation nationale a dit souhaiter les généraliser.

Plus qu’un souhait, les épidémiologistes Dominique Costagliola et William Dab, dans une tribune du 19 août dernier dans Le Monde ont estimé que “la recommandation d’équiper les établissements de détecteurs de CO2 ne peut suffire : cela doit être la règle”. D’autant plus que cet hiver, il sera plus difficile d’aérer les salles de classe très régulièrement, sans que les élèves tombent malades.

Un coût élevé

Le financement de ces détecteurs de CO2 doit être réalisé par les collectivités locales. Or, pour certaines, ce coût est très (trop) élevé et ne peut être assumé. Il risque ainsi d’y avoir une disparité dans les écoles de France.

Le variant Delta est partout majoritaire en France et il semble toucher plus d’enfants que les autres formes du Covid-19. Il est également beaucoup plus contagieux. Afin d’épargner les plus jeunes, certains pays, comme l’Irlande et le Québec, ont préféré prévenir que guérir et ont équipé, dès cet été, toutes les classes de détecteurs de CO2.

Sujets associés