Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 et classe fermée : les parents ont-ils droit à un arrêt de travail ?

Publié par Véronique Bertrand  |  Mis à jour le

Enfant positif au Covid, classe fermée… De nombreux parents se demandent comment faire s’ils doivent garder leur enfant à la maison. Les réponses.

Depuis lundi 3 janvier, les enfants ont repris le chemin de l’école, avec un nouveau protocole sanitaire. Les parents redoutent que leur enfant soit cas contact, qu’il contracte la Covid-19 ou que sa classe ferme. Dans ces trois cas-là, que pourront-ils faire s’ils ne peuvent pas télétravailler ? Les possibilités sont différentes selon que l’on est fonctionnaire, que l’on travaille dans le secteur privé ou que l’on exerce une profession libérale. Dans tous les cas, elles ne prennent en compte que les parents d’enfants âgés de moins de 16 ans.

Les fonctionnaires travaillant plus de 28 heures par semaine peuvent bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence, sans délai de carence et avec une indemnité de 100 %. Pour cela, il faut fournir un justificatif de l’école affirmant la fermeture de la classe de l’enfant, ou un document attestant que l’enfant est positif à la Covid-19, ou cas contact à risque. Un seul des deux parents peut bénéficier d’un arrêt de travail.

Les salariés du privé peuvent bénéficier d’une activité partielle. Ils doivent fournir les mêmes renseignements que précédemment à leur employeur.

Les professions libérales et les travailleurs indépendants peuvent bénéficier d’un arrêt de travail dérogatoire sans délai de carence. Il faut toutefois remplir la condition suivante : les deux parents doivent être dans l’incapacité de télétravailler.

 

Sujets associés