Covid-19 : des écoles fermées en Ile-de-France pour des cas de coronavirus

Publié le par Véronique Bertrand

Après un retour en classe “pour tous les élèves” depuis le 22 juin, de plus en plus d’écoles referment leurs portes en raison de cas de Covid-19 chez les enseignants ou les enfants. Le point.

A Paris, l’école Lamoricière (12e arrondissement), et l’école Saint-Merri (4e arrondissement), ont toutes deux fermé leurs portes à 24 heures d’intervalle. Les raisons ? Dans chacune des écoles, des enseignants ont été testés positifs au Covid-19, et dans l’une d’elles, un élève également.
Ces écoles ne sont pas les seules. En région parisienne, l’école Schuman située à Thiais n’a pas pu faire sa quatrième rentrée scolaire de l’année. Dans cet établissement, comme dans les deux précédents, un adulte était positif au Covid-19. L’ensemble des enseignants devaient être placés en quatorzaine jusqu’au vendredi 3 juillet, dernier jour de l’année scolaire. L’école maternelle de La Cerisaie à Eaubonne a vu aussi une enseignante être positive à la Covid-19 et a donc fermé ses portes.

D’autres régions touchées

Bien que la majorité des cas de Covid-19 sont identifiés en région parisienne, les autres régions ne sont pas épargnées. A Toulouse, à l’école Falcucci de Bagatelle, un élève a été testé positif au Covid-19. Résultat, la classe et l’enseignante ont été placés en quatorzaine. Pour eux, l’école est finie.

Quelles mesures de précaution ?

Lorsqu’un seul cas est détecté dans une école, les agences régionales de santé (ARS) recommandent de remonter la chaîne de contamination, d’identifier les cas contacts et de leur demander de s’isoler pendant 14 jours, le temps de voir s’ils développent la Covid-19. Mais les établissements scolaires sont précautionneux et préfèrent fermer leurs portes afin de protéger un maximum de personnes et éviter la propagation du virus.

Sujets associés