Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : découvrez en dessins comment des enfants imaginent le virus

Publié le par Hélène Bour

Un projet scolaire en partenariat avec un magasin de meuble a consisté à demander à des enfants de dessiner ce à quoi ressemble le coronavirus selon eux. Un moyen de les aider à mettre en mots et en couleurs ce qu’ils ressentent face à la pandémie.

La plupart des jeunes enfants ont bien plus d’imagination que les adultes. Ils perçoivent le monde différemment, et d’autant plus lorsqu’une pandémie d’ampleur mondiale due à un minuscule virus affecte l’ensemble de la population humaine.

Pour créer des discussions avec les enfants au sujet du coronavirus, et de savoir ce qu’ils ont compris de ce virus, un projet scolaire a été mené au Royaume-Uni.

Organisée en lien avec le magasin de meubles Great Bean Bags, cette initiative a consisté à demander aux enfants de dessiner ce à quoi ressemble le coronavirus.

« 2020 a été une année terrible pour beaucoup d’entre nous. Pour tenter de comprendre la situation dans laquelle nous nous trouvons, nous avons voulu voir à quoi ressemble la pandémie à travers les yeux des enfants et avoir un aperçu de ce qu’ils perçoivent », a déclaré Patrick Tonks, directeur créatif de Great Bean Bag auprès du “HuffPost UK”. On pourrait penser, de prime abord, que les enfants perçoivent le virus comme un horrible monstre, mais ça n’est pas toujours le cas, comme on peut le voir avec les dessins ci-dessous. Masse informe et menaçante, ou petit bonhomme qui sourit…. Les dessins sont très variés et très différents d’un enfant à l’autre.

Interviewée par le “HuffPost UK”, la psychologue clinicienne pour enfants Lucy Russel a expliqué pourquoi l’exercice du dessin est intéressant dans ce cas de figure.

« Souvent, les réactions d’un enfant à un événement de ce type vont refléter celles des parents. Donc si les parents sont capables de garder leur calme et de continuer leur vie aussi normalement que possible, alors l’enfant va (très certainement) en faire de même », explique-t-elle. La psychologue recommande aux parents de dessiner avec leurs enfants, mais aussi de :

  • continuer à faire des activités ensemble (la décoration du sapin de Noël, par exemple ! ),
  • limiter l’accès des jeunes enfants aux actualités télévisuelles ou radiophoniques (mieux vaut que les parents en fassent la synthèse avec des mots plus appropriés à l’âge de l’enfant),
  • faire des activités mobilisant plusieurs sens,
  • prévoir des temps calmes,
  • maintenir les routines et habitudes de l’enfant au maximum,
  • rester positif autant que possible.

Personne n’étant infaillible, Lucy Russel recommande aux parents qui seraient submergés par leurs anxiétés, angoisses ou peurs, de faire appel à leur entourage pour les aider et leur apporter du soutien, dans l’intérêt des enfants.

Source : HuffPost UK

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.