Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : Cuba vaccine les enfants dès 2 ans

Publié le par Véronique Bertrand

Cuba est le premier pays au monde à proposer la vaccination aux enfants dès 2 ans. On vous explique pourquoi.

Depuis le 3 septembre, l’île de Cuba a lancé une grande campagne de vaccination. Elle propose de vacciner les enfants dès l’âge de deux ans contre la Covid-19. Si les plus de 12 ans sont prioritaires dans un premier temps, dès le 15 septembre, la tranche d’âge des 2-11 ans pourra également se faire vacciner. Le but de cette vaccination chez les plus jeunes : pouvoir rouvrir les écoles, qui sont fermées depuis le début de la pandémie, soit mars 2020. Depuis cette date, les enfants étudient à distance, avec la télévision.

Des vaccins locaux

Les enfants seront vaccinés par des vaccins mis au point à Cuba. Il y en a deux : Abdala et Soberana. Ces deux vaccins n’ont, pour l’instant, pas reçu l’autorisation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Des essais cliniques ont été réalisés, mais ne sont pas encore publiés. Abdala nécessite 3 injections à J0, J14 et J28 ou J28 et J56, et Soberana, 2 injections à J0 et J28.

Quels pays vaccinent à 3 ans ?

Cuba est le seul pays, pour l’instant, à proposer une vaccination chez des enfants aussi jeunes, mais d’autres pays y pensent. C’est le cas, notamment, de la Chine dont le vaccin Sinovac est autorisé pour les enfants dès 3 ans. Le Venezuela, quant à lui, compte vacciner les plus de 3 ans avec le vaccin russe Spoutnik V ou le vaccin chinois Sinopharm.

Sujets associés