Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : comment bien préparer les enfants à la vaccination

Publié le par Guillaume Botton

Alors que les enfants fragiles âgés de 5 à 11 ans peuvent être vaccinés depuis le 15 décembre, l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) a délivré des conseils afin que cette étape un peu angoissante pour l’enfant se passe pour le mieux.

Cela fait maintenant presque deux ans que l’épidémie de Covid-19 empoisonne le quotidien des Français. Les enfants, bien sûr, ne sont pas épargnés. Masques à l’école, distanciation sociale, mesures d’hygiènes strictes… S’ils l’expriment moins que les adultes, les plus petits sont également fortement impactés par la situation. Et voilà désormais qu’ils vont pouvoir très probablement, à l’instar des adultes, être vaccinés. En effet, si depuis le 15 décembre, seuls les enfants de 5-11 ans à risques peuvent se faire injecter une dose du vaccin pédiatrique Pfizer– 350 000 sont concernés –, le gouvernement souhaite élargir la vaccination à tous les enfants de cette tranche d’âge (soit 6 millions d’enfants), dès le 20 décembre. L’exécutif attend encore les feux verts de la Haute Autorité de Santé et du Conseil National d’Ethique pour l’annoncer. Dans son allocution télévisée du 15 décembre sur TF1, Emmanuel Macron a annoncé que cette vaccination ne serait pas obligatoire, mais laissée au choix des parents.
Alors, comment préparer au mieux l’enfant pour ce moment pas forcément facile ? Comment les rassurer pendant l’injection ? Voici les conseils délivrés par l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA).

Avant la vaccination :

  • - Il est important de parler de la vaccination à l’enfant et de répondre à ses questions. Il faut surtout lui expliquer la raison de cette vaccination.
  • Décrire le déroulement de la séance de vaccination.
  • Présenter la vaccination comme un événement utile et positif, et non comme une punition. - Ne pas lui mentir en lui disant qu’il ne sentira rien. Mieux vaut lui expliquer qu’il ressentira bien une petite sensation de piqûre, de picotement ou de pincement mais que la douleur sera de courte durée.
  • Pour le rassurer en amont, raconter ou lire une histoireoù il est question d’un enfant qui reçoit un vaccin peut être utile. Voire même regarder avec lui une vidéo (non anxiogène bien sûr) qui traite de la vaccination.

Pendant la vaccination :

  • Tout d’abord, l’AFPA conseille au parent d’être présent durant toute la durée de la vaccination mais aussi après évidemment.
  • Rester calme et souriant, mais aussi parler d’une voix normale va le rassurer.
  • Ne pas montrer à l’enfant que le parent passe aussi un moment un peu compliqué. Par exemple, il faut éviter de s’excuser ou d’utiliser des mots qui font référence à la douleur.
  • Proposer à l’enfant d’avoir son doudou s’il en a encore un.
  • - Le distraire avec un chant, une histoire, une blague…

Sujets associés