Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : ce que l’on sait sur le vaccin Pfizer pour les 5-11 ans

Publié le par Guillaume Botton

À partir du 15 décembre, la vaccination contre le Covid-19 des enfants de 5 à 11 ans « les plus fragiles » sera possible. Elle devrait probablement être étendue à tous les enfants dès le 20 décembre. Mais avec quel vaccin ? Et quelle dose leur sera administrée ?

Le 6 décembre, une nouvelle étape concernant la vaccination contre le Covid-19 des enfants a été franchie. Le gouvernement a en effet annoncé que la vaccination des 15-11 ans « les plus fragiles » sera ouverte à partir du 15 décembre.

Quels enfants « fragiles » sont concernés ?

"Nous disposons de tous les feux verts des autorités sanitaires et même de recommandations des autorités sanitaires, pour ouvrir sans tarder la vaccination pour les 5 à 11 ans qui sont atteints de maladies chroniques, qui les exposent à des risques de faire des formes graves", a déclaré le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran.
Cette décision intervient après que la Haute Autorité de santé (HAS) a recommandé, le 30 novembre, le vaccin Pfizer/BioNtech à cette tranche d'âge, à la fois pour les enfants qui « présentent un risque de faire une forme grave de la maladie et de décéder », et pour « ceux vivant dans l'entourage de personnes immunodéprimées ou vulnérables non protégées par la vaccination ».  Le site du gouvernement, Gouvernement.fr, a ensuite précisé que la vaccination contre le Covid-19sera ouverte aux 5-11 ans en situation de surpoids ou atteints de pathologies à compter du 15 décembre, sur la base du volontariat.

La vaccination ouverte à tous les enfants de 5-11 ans dès le 20 décembre ?

Ce ne sont pas moins de 360 000 enfants qui sont concernés par cette vaccination. L’exécutif projette de l’ouvrir ensuite à tous les enfants âgés de 5 à 11 ans à partir du 20 décembre dans les centres de vaccination, puis à partir du 27 décembre en ville, dans les mêmes réseaux que pour la vaccination des adultes. 6 millions d’enfants seront alors concernés.
Selon les chiffres de Santé publique France, le taux d’incidence chez les moins de 10 ans a été multiplié par 12 entre le 3 novembre (45,7) et le 3 décembre (557). Pour le reste de la population française sur la même période, il a été multiplié par 6. Avant de donner son feu vert, le gouvernement attend deux avis scientifiques, celui de la Haute Autorité de Santé et celui du Conseil Consultatif National d’Éthique (CCNE).

Le même produit mais plus dilué

Le vaccin Pfizer/BioNtech administré aux enfants de 5-11 ans sera-t-il le même que celui donné aux adultes ? Olivier Véran, a précisé qu’il s’agira du même produit Pfizer mais moins concentré, c’est-à-dire avec « une dilution adaptée au enfants ». Selon la HAS, la posologie adaptée est de 10 µg contre 30 µg pour les adultes. Quant à l’Agence européenne du médicament, elle s’aligne également sur ces recommandations.
La livraison des premiers vaccins pour cette tranche d’âge sera effective à partir du 13 décembre, toujours selon Olivier Véran. Les parents qui souhaiteront faire vacciner leurs enfants devront passer par le réseau classique, déjà en place, à savoir les centres de vaccination, les médecins de ville ou les pharmacies.  

 

 

Sujets associés