Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : ce que l’on sait du décès de la fillette de 3 ans en Belgique

Publié le par Hélène Bour

Il s’agit de la plus jeune victime de la Covid-19 en Belgique. Il y a quelques jours, une fillette de 3 ans est décédée de l’infection au coronavirus. Selon la presse belge, celle-ci présentait d’autres pathologies. Le point.

L’annonce a été faite par le Centre de crise du coronavirus belge, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce vendredi 24 juillet. En Belgique, une fillette de 3 ans est décédée des suites d’une infection au Sars-CoV-2. C’est la plus jeune victime de la Covid-19 dans le pays.

Cette nouvelle nous touche tous profondément que ce soit en tant que scientifique ou en tant que parent”, a déclaré Boudewijn Catry, un porte-parole des autorités sanitaires belges, lors de la conférence de presse. Rappelant que, s’il est rare que de jeunes gens décèdent d’une infection au coronavirus, “personne n’est immunisé”, a déploré le porte-parole, précisant qu’une personne de 18 ans avait également récemment succombé à la Covid-19. En mars dernier, la Belgique avait aussi fait état du décès d’une enfant de 12 ans.

De son côté, l'Institut scientifique de santé publique belge Sciensano a indiqué que la contamination au Sars-CoV-2 de la fillette de 3 ans a été confirmée par test de laboratoire, et que l’enfant présentait des comorbidités sévères. Aucune information plus précise n’a été dévoilée quant à la nature de ces comorbidités. Jointe par nos soins, Vinciane Charlier, porte-parole francophone du Service Public Fédéral belge nous a indiqué que la petite fille souffrait d'une "insuffisance respiratoire importante, laquelle demandait déjà depuis longtemps un support respiratoire".

En France, le gouvernement et le Haut Conseil de Santé publique estiment que les populations les plus à risque de formes graves, d’admissions en réanimation ou de décès sont :

  • les personnes de plus de 65 ans
  • les personnes atteintes d’une maladie chronique ou fragilisant leur système immunitaire (notamment antécédents cardiovasculaires, diabète et obésité, pathologies chroniques respiratoires, cancers, insuffisance rénale, cirrhose, splénectomie, drépanocytose…) ;
  • les femmes enceintes au 3e trimestre de grossesse.

Les personnes présentant un surpoids ou une obésité seraient également plus à risques que les autres.

Reste que bien que certaines personnes soient plus à risque de formes sévères de la Covid-19, personne n’est totalement invulnérable. Le maintien des gestes barrière est donc plus que jamais d’actualité pour protéger adultes comme enfants d’une infection et éviter une seconde vague épidémique.

Source : RTBF

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.