Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !
Coronavirus France : grossesse, allaitement, variant dans les écoles, test pcr, enfant, quel impact sur nos vies de famille ?

Covid-19 : bientôt des tests salivaires dans les écoles et les universités

Publié le par Véronique Bertrand

Les tests salivaires ont enfin reçu l’autorisation de la Haute Autorité de Santé. Fin février, ils seront déployés dans les écoles et les universités pour intensifier le dépistage de la Covid-19. Comment cela va-t-il se passer ? Notre éclairage.

Quel parent a envie de voir son enfant subir un test PCR avec un écouvillon enfoncé dans le nez pour dépister la Covid-19 ? Heureusement, les tests salivaires sont enfin autorisés. Ils sont nettement moins désagréables pour les enfants, puisqu’il s’agit, tout simplement, de cracher un peu de salive dans un tube ou d’en récupérer avec une pipette. En revanche, la réponse ne se fait pas dans les minutes qui suivent. Le prélèvement doit être envoyé en laboratoire. Leur fiabilité est également moindre que les tests nasopharyngés : il y a une perte estimée entre 2 et 11 %.

Et si certains tests salivaires donnent une réponse en 40 minutes, le ministre de la Santé, Olivier Véran, les a écartés, ne les jugeant pas assez fiables en raison du peu d’études réalisées à ce jour.  

Sur la base du volontariat

Ces tests salivaires ne seront pas obligatoires. Comme pour les tests PCR, ils seront réalisés uniquement sur la base du volontariat. Pour les enfants mineurs, l’autorisation des parents sera nécessaire.

Dès fin février, le gouvernement espère réaliser plusieurs centaines de milliers de tests dans les écoles et les universités. Une façon, aussi, de voir si les vacances scolaires d’hiver auront été contaminantes ou pas.

Sujets associés