Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : 10 % des enfants ont un Covid long en Israël, comment l’expliquer ?

Publié le par Véronique Bertrand

Le Covid long ne touche pas que les adultes. Une enquête du ministère de la Santé israélien montre que les enfants sont également touchés par ces symptômes.

En Israël, plus de 10 % des enfants touchés par la Covid-19 souffrent de symptômes de Covid long : fatigue, essoufflement, troubles du sommeil, détérioration des capacités cognitives… C’est dû au fait que la réponse immunitaire de l’organisme s’attaque au corps et non au virus. A terme, les vaisseaux sanguins, le cerveau, le foie peuvent être endommagés.

Qui sont les enfants touchés ?

Une enquête réalisée sur 13 864 enfants âgés de 3 à 18 ans montre que 11,2 % d’entre eux ont été touchés par un Covid long.

Parmi eux, on compte 1, 8 % d’enfants âgés de moins de 12 ans, et 4,6 % d’enfants âgés de 12 à 18 ans. Les symptômes étaient encore présents 6 mois après avoir contracté le virus. Chez les enfants asymptomatiques, le taux de Covid long est de 3,5 %. Au total, ce sont des milliers d’enfants concernés par le Covid long.

D’autres raisons

Ces détériorations neurologiques, cognitives et mentales qui touchent les enfants atteints de Covid long peuvent aussi avoir d’autres explications. Il y a eu, en Israël, des confinements répétés, des fermetures d’écoles… Ce qui peut affecter profondément les enfants. C’est pourquoi des investigations supplémentaires devraient être menées pour en savoir plus.