Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Couronnement du roi Charles III : pourquoi le prince Louis n'y assistera pas ?

Publié le par Véronique Bertrand

Samedi 6 mai, Charles sera couronné roi et son épouse, Camilla Parker Bowles, reine. Mais pourquoi son petit-fils, le prince Louis, sera absent à la messe de couronnement ? Explications.

Près de huit mois après le décès de la reine Élisabeth II, son fils Charles, sera couronné roi, sous le nom de Charles III. C’est à midi, précisément, que Charles et Camilla sont attendus à l’abbaye de Westminster, pour être couronnés roi et reine. C’est l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, qui dirigera la cérémonie. Cette dernière sera courte, comme l’a souhaité le roi Charles III : moins de deux heures. Le couronnement de la reine Élisabeth II avait, lui, duré six heures !

Un petit prince absent

Si les deux aînés du prince William et de Kate Middleton, George, âgé de 9 ans, et Charlotte, âgée de 8 ans, assisteront à la messe de couronnement, ce ne sera pas le cas de leur petit dernier, le prince Louis,qui a eu 5 ans le 28 avril dernier.

La raison de son absence ? Le prince Louis, selon une règle ancestrale de la famille royale, est considéré comme trop jeune pour assister à la messe de couronnement. Au jubilé de la reine Élisabeth II, de nombreuses personnes ont, en effet, remarqué que le jeune prince n’avait pas manqué de faire le pitre !

Quant au prince George, il jouera un rôle important au couronnement de son grand-père puisqu’il fera partie des pages.

Sujets associés