Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coupures d'électricité dans les écoles : comment les parents vont-ils s'organiser ?

Publié le par Mathilde Saez

Doit-on s'attendre à des fermetures d'écoles intempestives cet hiver ? Le gouvernement a annoncé que les établissements scolaires subiront, comme tout le monde, des délestages électriques, entraînant leur fermeture ponctuelle. On fait le point.

L'annonce n'a pas fait plaisir à grand monde... Jeudi, le ministre de l'Education nationale Pap Ndiaye a annoncé que les écoles pourraient rester fermées le matin en cas de coupure de courant. Face à la colère et aux interrogations, le ministère s'est davantage étendu sur le sujet, expliquant le protocole qui serait mis en place en cas de délestage électrique.

En effet, le gouvernement nous y prépare depuis un moment déjà, les Français risquent de subir des coupures d'électricité durant l'hiver en cas de surcharge du réseau électrique. Des coupures qui n'épargneront personne, ou presque, puisque seuls les hôpitaux et des installations de la défense nationale ont été considérées comme prioritaires. Aussi, les établissements scolaires ne feront pas exception. 

Une rentrée en début d'après-midi

Si coupures de courant il y a, elles seront opérées sur trois créneaux horaires : entre 8 heures et 10 heures, entre 10 heures et midi, entre 18 heures et 20 heures ; soit deux créneaux qui sont sur du temps scolaire. Pour éviter aux enfants de grelotter pendant les cours, la décision a été prise de fermer écoles, lycées et collège pendant les coupures. La journée sur place démarrera donc en début d'après-midi ces jours-là.« Avec sans doute un repas qui sera néanmoins prévu pour les élèves qui sont à la cantine. Donc il n’y aura pas d’école le matin », a précisé le ministre. Quant aux éventuelles coupures entre 18 et 20 heures, elles auront un impact sur l’accueil périscolaire qui fermera alors plus tôt.

Quand les parents seront-ils avertis ?

Mais comment vont pouvoir s'organiser les parents ? Quand seront-ils avertis ? Le Ministère a assuré que les régions concernées par les délestages seront informées la veille, dès 15 heures. Puis, à 17 heures, on saura quelles seront les écoles, collèges ou lycées touchés par des coupures ou fermetures matinales sur le site monecowatt.fr. Enfin, à 19 heures, une communication préfectorale sera faite à la population.

Le ministère a précisé qu'un même établissement ne pourra pas fermer ses portes plus de trois fois pendant l’hiver. Pas suffisant pour la présidente nationale de la FCPE, qui dit à France Info avoir "très mal" pris la nouvelle.La fédération demande que "les écoles et les établissements scolaires soient prioritaireset craint que les parents n'aient pas suffisamment de temps pour s'organiser, notamment auprès de leurs employeurs.

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés