Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coronavirus : tout savoir sur la fermeture des crèches et établissements scolaires

Publié le par Hélène Bour

Ce jeudi 12 mars au soir, le Président de la République a annoncé la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités dès ce lundi 16 mars, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Détails et explications.

Dès lundi, et jusqu'à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermés”. Voilà mot pour mot ce qu’a annoncé le chef de l’Etat Emmanuel Macron, ce jeudi 12 mars, lors de son allocution devant les Français.

Drastique, cette mesure est d’autant plus surprenante qu’elle a été annoncée quelques heures seulement après que le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer ait assuré que la fermeture de tous les établissements scolaires n’était pas à l’ordre du jour.

En tout, ce sont donc près de 62 000 établissements scolaires qui resteront fermés dès lundi, et jusqu’à nouvel ordre, et plus de 12 millions d’écoliers, collégiens et lycéens qui resteront chez eux.

Au micro de France Inter ce vendredi 13 mars, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a indiqué que la fermeture des établissements scolaires irait a priori “au moins jusqu'aux vacances de printemps”. Lesquelles débutent tout de même le 4 avril pour la zone C, le 11 avril pour la zone B et le 18 avril pour la zone A.

Cours à distance via l'ENT, le CNED… la classe continue à la maison

Pas question pour autant que les enfants “se la coulent douce” à la maison, comme en période de vacances. Les dispositifs de cours à distance, déjà mis en place pour les établissements qui étaient en quatorzaine, vont être élargis à la France entière.

Concrètement, le dispositif de “continuité pédagogique” comprend deux principaux outils : les Environnements Numériques de Travail (ENT) propres à chaque établissement, où parents, élèves et enseignants peuvent y échanger cours, exercices et messages, et la plateforme pédagogique gratuite du Centre national d'enseignement à distance (CNED), nommée “Ma classe à la maison”. Celle-ci permet notamment la tenue de classes virtuelles, de la Grande Section de Maternelle à la Terminale.

Indiquant qu’ “aucun enfant ne doit rester sur le bord du chemin”, le ministre de l’Education a assuré que les 5 % d'élèves qui ne sont pas dotés d'un équipement informatique à la maison “seront accompagnés” pour ne pas être laissés pour compte.

Quelle indemnisation pour les parents ?

Pour les parents qui doivent cesser leur travail pour garder leurs enfants, à condition que ceux-ci aient moins de 16 ans, il sera possible de bénéficier d’un arrêt de travail indemnisé, sans délai de carence. Cependant, cette mesure exceptionnelle n’est possible que pour l’un des deux parents, ou l’un après l’autre, et à condition que le télétravail ne soit pas possible.

Existe-t-il un formulaire ou une attestation pour bénéficier d'un arrêt de travail “Coronavirus” pour garder ses enfants ?

C’est à l’employeur, et non au salarié, de déclarer cet arrêt de travail exceptionnel sur le site dédié : https://declare.ameli.fr/. L’Assurance Maladie précise que “l’arrêt de travail sera délivré pour une durée de 14 jours calendaires à compter de la date de début de l’arrêt”. L’indemnisation sera versée au parent ainsi arrêté jusqu’à ce que les enfants retournent à l’école.

Du côté des professionnels de santé, dont la présence sur le terrain est plus que jamais requise, le Président Macron a indiqué qu’un “service de garde sera mis en place région par région” pour assurer la garde de leurs enfants. Les modalités d’accueil ne sont pas encore connues.

Le message de Marlène Schiappa aux parents et aux futures mères

Vendredi 13 mars, Marlène Schiappa, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a souhaité adresser un message aux parents qui travaillent, aux femmes enceintes, aux mères isolées et aux familles monoparentales. Elle a rappelé la possibilité pour les parents ne bénéficiant pas d’un mode de garde ou du télétravail de disposer d’un arrêt de travail de 14 jours. La secrétaire d'Etat a lancé un appel à la solidarité entre les parents, y compris séparés ou divorcés, afin que la répartition des rôles au sein du couple pendant cette période de fermeture d'écoles ne se retrouve pas déséquilibrée. Enfin, pour les futures mamans, elle a indiqué que « Scientifiquement, rien ne permet de démontrer que les femmes enceintes seraient plus atteintes par le virus », tout en leur conseillant de limiter leurs déplacements.

Coronavirus : comment en parler aux enfants ?

Depuis jeudi 12 mars et l'allocution du président de la République annonçant la fermeture de tous les établissements publics, la question de savoir comment parler du coronavirus aux enfants, surtout aux plus jeunes d'entre eux, est fortement d'actualité.

Le psychiatre Serge Hefez, interviewé par France Inter, insiste sur la nécessité de parler du coronavirus aux enfants, pour éviter l'effet anxiogène des 'fake news' et autre infos alarmistes. Il donne ses conseils pour parler du coronavirus aux enfants : 

« On peut très bien expliquer aux enfants que c'est comme la grippe, qu'on attrape des virus, qu'il y a des gens qui sont malades. Il faut expliquer que certains seront un peu malades, d'autres plus gravement. Dire que peu d'entre eux mourront. Les enfants peuvent l'entendre, mais par contre, ce qui est vécu comme dangereux c’est le risque de contagion, c'est-à-dire que l'autre devient dangereux. Il faut bien enseigner aux enfants qu'il faut se protéger du virus, et non des autres. C'est là que le lien social est en danger. Il faut rassurer les enfants, continuer à maintenir les liens avec autrui et montrer que le monde continue de tourner. » 

Il est indispensable de leur expliquer que les fermetures d'écoles sont une mesure de protection pour éviter que le virus se propage. A partir de la Grande section de maternelle), on leur dit aussi qu'ils vont continuer à apprendre, et que le contact avec leur enseignant(e) sera maintenu, grâce à la plate-forme numérique mise à leur disposition, sur laquelle vous allez l'accompagner. On peut leur expliquer aussi que si la vie de famille est bouleversée (télétravail des parents, changement de mode de garde…), ce n'est que provisoire, et que tout rentrera dans l'ordre quand l'épidémie sera jugulée.

On peut aussi dire aux enfants que d'après les données existantes (et notamment l'examen de la situation en Chine, pays le plus fortement touché par la pandémie), les enfants semblent plutôt épargnés. Un élément rassurant à leur transmettre, et sur lequel on peut insister. Quel que soit leur âge, on met bien sûr en avant les gestes de protection contre le coronavirus indispensables : bien et souvent se laver les mains, tousser dans un mouchoir ou son coude, ne pas embrasser, éviter de se toucher. 

 

Yoopies aide les soignants à faire garder leurs enfants 

Le site de recherche de baby-sitters et nounous Yoopies, lance avec des structures hospitalières dont la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP), une plateforme pour assurer, en complément des mesures ministérielles à venir, la garde d’enfants du personnel des établissements de santé. Dans ce contexte, Yoopies lance un appel à mobilisation d’étudiants et de personnel qualifié partout en France pour contribuer à la garde à domicile des enfants des personnels des établissements de santé, en s’inscrivant sur yoopies.fr/info/besoin-de-vous

Sources : Allocution présidentielle ; education.gouv.fr ; franceinter.fr

Auteures : Hélène Bour et Frédérique Payen

 

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés