Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coronavirus : quels sont les enfants à risque ?

Publié le par Véronique Bertrand


Depuis le début de l’épidémie, peu d’enfants ont été touchés par le virus, environ 1 %. Mais ils peuvent participer à sa propagation !

Une étude menée par des chercheurs du service des Maladies infectieuses pédiatriques de l’Université de Virginie et du service d’Urgence pédiatrique du Baylor College of Medicine de Houston, se sont penchés sur la manière dont les enfants sont touchés par le Covid-19.

Une majorité de cas asymptomatiques

L’étude montre que 13 % des cas confirmés virologiquement sont asymptomatiques. Ce sont des “porteurs sains”, c’est-à-dire qu’ils portent la maladie sans nécessairement l’exprimer. Cependant, les enfants peuvent transmettre la maladie par l’intermédiaire des selles, des sécrétions nasales et des postillons. Et, parmi les enfants ayant déclaré des symptômes, 5 % souffraient de difficultés à respirer, et 0,6 % ont eu un syndrome de détresse respiratoire aiguë, ou une détresse multiorganique. Des chiffres bien inférieurs ceux des adultes.

Quelle tranche d’âge est touchée ?

Ce sont les enfants d’âge préscolaire et les nourrissons qui ont le plus de risques de souffrir de manifestations cliniques graves. D’autres recherches sont encore nécessaires.

Sujets associés