Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coronavirus : « les orteils COVID», un indice de la maladie pour les enfants sans symptômes ?

Publié le par Alexandra Bresson

Suite à l'apparition dans plusieurs pays d'une nouvelle affection cutanée mystérieuse qui provoque une décoloration violette sur les orteils, des dermatologues se demandent si ce symptôme, qui toucherait principalement les enfants et adolescents, ne serait pas en lien avec le COVID-19.

Fièvre, fatigue, toux, maux de gorge, maux de tête, essoufflements... sont les symptômes bien connus du Covid-19, maladie provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2. Au fur et à mesure de l'évolution de la pandémie, les spécialistes ont ajouté à cette liste la perte brutale de l’odorat sans obstruction nasale et une disparition du goût pour certains malades. Dernièrement, le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues a aussi alerté sur le fait que l'infection pourrait aussi se manifester par des lésions sur la peau : des acrosyndromes (aspect de pseudo-engelures des extrémités), l’apparition de rougeurs persistantes parfois douloureuses et des lésions d’urticaire passagère.

Un aspect jusqu’alors inconnu de la maladie... qui a conduit des médecins à découvrir d'autres possibles symptômes dans ce domaine. Une association de dermatologues espagnoles, le Conseil général des collèges officiels de podiatres (professionnel spécialisé dans le traitement de maladies du pied), a décidé d'ouvrir un registre des cas possibles de COVID-19 après avoir constaté de nombreux cas de personnes malades, notamment chez les enfants et adolescents, qui présentaient des lésions dermatologiques aux pieds. Il s'agit de lésions de couleur pourpre (similaires à celles des engelures) qui apparaissent autour des orteils et qui guérissent en quelques semaines sans laisser de marques.

Quelle conduite à tenir ?

« De nombreux cas sont observés dans différents pays : Italie, France, Espagne... C'est une curieuse découverte qui a commencé à se répandre dans le domaine de la santé, chez les dermatologues et podiatres : les mêmes symptômes sont de plus en plus détectés chez les patients atteints de COVID -19, en particulier les enfants et les adolescents, bien que certains cas aient également été détectés chez l'adulte. », précise l'association, qui a publié un article pour annoncer cette découverte. Si cette annonce doit être confirmée par des études cliniques officielles, celle-ci exhorte ses membres à « demeurer vigilants car cela peut être un signe de détection de COVID-19 qui peut aider à éviter la contagion. »

Le Conseil tient néanmoins à rassurer les parents comme les enfants, « compte tenu de la nature bénigne des lésions ». Si ce signe clinique particulier appelé «orteils COVID » apparaît, l'association recommande de surveiller l'apparition d'autres symptômes évocateurs du COVID-19, tels qu'une toux, fièvre et une détresse respiratoire. Mais pour éviter un « alarmisme non fondé », elle invite à se rapprocher d'un médecin pour demander à un réaliser un dépistage de type PCR. Ce test à visée diagnostique sert à déceler la présence du matériel génétique viral au sein d’échantillons recueillis dans le nez ou dans la gorge : il révèle une infection en cours au moment du prélèvement.

La réponse attendue grâce au test de dépistage avec anticorps

L'association rappelle également qu'il est possible de poser un diagnostic par télémédecine : lorsque les parents détectent ce signe, ils doivent envoyer des photographies à un médecin. Si l'enfant présente cet unique symptôme dermatologique, elle déconseille de se rendre dans des centres de soins ou des hôpitaux pour éviter toute propagation éventuelle du virus. « Lorsque ces cas sont détectés par les parents, l'enfant doit être maintenu en quarantaine, isolé, et un corticoïde topique peut être appliqué et un contrôle de température effectué, toujours avec la tranquillité qu'il s'agit de lésions bénignes à évolution favorable, mais en agissant avec prudence en tant que porteur possible asymptomatique. », précise-t-elle.

Aux Etats-Unis, le Dr Amy Paller de la Northwestern University Feinberg School of Medicine, affirme aussi avoir été témoin de l'apparition de ce symptôme qui peut provoquer des brûlures aux pieds. « Nous ne savons pas si cela est lié à la COVID-19, mais puisque cette affection est courante en ce moment, pendant une pandémie, et qu’elle se produit chez des patients asymptomatiques ou légèrement affectés, cela ne semble pas être une coïncidence. », indique la spécialiste, pour qui il s'agirait d'une légère réaction inflammatoire de l'organisme face au virus. Faute de tests PCR disponibles à large échelle, il faudrait attendre que ces patients passent des tests d'anticorps pour savoir s'ils ont été malades ou non.

Sujets associés