Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coronavirus : les mesures mises en place pour les masques et gels hydroalcooliques

Publié le par Hélène Bour

Pour éviter les pénuries, les ruées dans les pharmacies et les hausses des prix, le gouvernement a annoncé deux grandes mesures, prises par décret, concernant les masques de protection et les gels hydroalcooliques, tous deux indispensables dans la lutte contre le coronavirus.

Avec 285 cas confirmés ce jeudi 5 mars au matin, la France est désormais le troisième foyer épidémique d’Europe concernant le nouveau coronavirus.

Le stade 2 de l’épidémie a été annoncé, et de nouvelles mesures adoptées par décrets pour encadrer l’usage des masques de protection et les prix des gels hydroalcooliques, pris d'assaut dans de nombreuses pharmacies.

Concernant la réquisition des masques, la mesure avait été annoncée par le Président Emmanuel Macron en réponse à l’inquiétude des professionnels de santé, qui craignaient de ne pas pouvoir se procurer de masques, pourtant indispensables à leur pratique. Dans un arrêté publié ce mercredi au Journal Officiel, l’Etat a donc annoncé la réquisition des stocks de masques de protection respiratoire de type FFP2, ainsi que les masques antiprojections, et ce jusqu’au 31 mai, “afin d'en assurer un accès prioritaire aux professionnels de santé et aux patients dans le cadre de la lutte contre le virus Covid-19”.

Il est donc désormais impossible aux particuliers de se procurer des masques de protection en pharmacie, à moins d’avoir une prescription médicale.

Rappelons que le masque ne fait de toute façon pas partie des gestes “barrières” recommandés pour se protéger du coronavirus, et qu’il est réservé aux personnes déjà malades, afin qu’elles ne contaminent pas leur entourage.

Un encadrement des prix des gels et solutions hydroalcooliques

Concernant les gels hydroalcooliques, recommandés pour se désinfecter les mains lorsque l’on n’a pas accès à de l’eau savonneuse, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire avait déjà indiqué que la Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF) allait enquêter sur les fortes augmentations des prix de vente de ces produits. Depuis le début de l’épidémie, certaines enseignes ont en effet profité de l’anxiété ambiante pour gonfler leurs prix.

Un décret d’encadrement des prix des solutions hydroalcooliques va donc être publié au Journal Officiel d’ici peu, pour mettre fin à l’envolée des prix. Selon nos confrères du “Parisien” et d’ “Europe 1”, le gouvernement a fixé “prix plafond” pour chaque type de format en vente, des mini-flacons aux grandes bouteilles, en fonction des prix “habituellement pratiqués” et des éléments recueillis par la DGCCRF. Une information que nous a confirmé le service de presse du ministère de l'Economie, précisant que l'Etat avait fait une proposition de prix au Conseil d’Etat et au Conseil national de la consommation, laquelle entrera en vigueur dès demain si ces instances sont d'accord.

Source : Le Monde

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.