Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coronavirus : les animaux de compagnie peuvent-ils le transmettre ?

Publié le par Ysabelle Silly

En cette période toute particulière, les questionnements sur le coronavirus affluent… Parmi ces interrogations toutes légitimes, on peut se demander si nos petites bêtes, chat, chien et autres animaux de compagnie, peuvent nous transmettre le Covid-19. Alors ? Réponse.

A l’heure du confinement et des questionnements multiples sur le Coronavirus, la question « est-ce que les animaux de compagnie peuvent transmettre le Covid-19 aux hommes ? » se pose assez naturellement.

La réponse semble être négative. En tout cas, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), il n'existe pas de preuve que les animaux de compagnie et d'élevage puissent transmettre le nouveau coronavirus. L’Anses a souligné qu'il était « peu probable » que le virus repasse de l'humain à l'animal.

Exemple, en Chine, à Hong-Kong, un chien dont le maître était contaminé avait été testé « faiblement positif » au nouveau virus. Un résultat qui avait posé des questions quant aux infections humain-animal… Un groupe de chercheurs a tenté de répondre aux questions en suspens à ce sujet. Conclusion : « À la lumière des connaissances scientifiques disponibles, il n'existe aucune preuve que les animaux de compagnie et d'élevage jouent un rôle dans la propagation du virus SARS-CoV-2», d’après l'Anses.

Toujours selon les mêmes experts, il est peu probable que le nouveau coronavirus SARS-Cov-2 puisse passer de l’être humain vers une autre espèce, même s’il vient probablement d’une chauve-souris qui l’a passé à une autre espèce qui l’a elle-même transmis à l’homme.

Argument mis en avant par l’Anses : aucun virus du même groupe que ce nouveau virus n'a jamais été découvert chez un animal de compagnie. Si chez certaines espèces, le récepteur auquel s'attache le SARS-CoV-2 pour entrer dans les cellules est présent, cette présence n'est pas suffisante pour permettre la réplication du virus. Toutefois, l’agence recommande des recherches complémentaires pour identifier les facteurs permettant la réplication du coronavirus.

Coronavirus : peut-on attraper le Covid-19 en mangeant ?

Les chercheurs de l’Anses évaluent aussi que la présence du virus dans les cavités nasales et orales du chien de la personne atteinte en Chine ne constitue pas une preuve de contamination de l’animal. Cela évoque plutôt la possibilité d'une « contamination passive ». Le virus pourrait avoir survécu sur une muqueuse sans qu'il s'y multiplie. Des études supplémentaires restent à réaliser…

Autre questionnement : peut-on attraper le coronavirus en mangeant de la viande ? La contamination des animaux d’élevage est exclue. La possibilité de transmission du virus en consommant de la viande issue de ce type d’animal est donc elle aussi exclue. Selon les scientifiques, le seul moyen de contamination d’aliments est la manipulation par une personne infectée.

L'Anses recommande des bonnes pratiques d’hygiène (lavage de mains, désinfection des plateaux de préparation, protection par un masque si on est atteint de la maladie…) lors de la préparation des repas. Elle précise aussi qu'une cuisson à 63 °C pendant quatre minutes permet de diviser par 10 000 le risque de contamination d'un aliment.