Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coronavirus : le principe de précaution appliqué dans l'Education Nationale

Publié le par Mathilde Saez

En ce retour des vacances d'hiver, l'Education Nationale souhaite appliquer le principe de précaution afin d'éviter les risques de contagion au coronavirus.

Mieux vaut prévenir que guérir... Les chefs d'établissements scolaires ont reçu la consigne lundi d'interdire pendant deux semaines l'accès aux enfants et adultes qui ont séjourné en Chine, à Singapour, en Corée du Sud et dans le nord de l'Italie, le temps de lever les doutes de contamination au coronavirus Covid-19. Les familles des élèves et le personnel des établissements ont été prévenus et l'Education Nationale en appelle à la sagesse de chacun. Impossible en effet de vérifier les destinations de vacances de chacun.

Un principe de précaution donc, mais qui arrive un peu tard... En effet, pour beaucoup d'écoliers, collégiens et lycéens, les cours ont repris lundi dernier. Seule la zone C ainsi que Paris ont fait leur rentrée ce lundi 24 février. Il faut dire que la situation préoccupante en Italie a sans doute forcé le Ministère à prendre des mesures. Le pays est en effet le principal foyer de l'épidémie de coronavirus en Europe avec 322 personnes infectées et déjà 10 morts à déplorer.

Quid des élèves présentant malgré tout des symptômes ? Bruno Bobkiewicz, proviseur de la cité scolaire Hector Berlioz à Vincennes (Val-de-Marne) et secrétaire national du syndicat SNPDEN-Unsa (syndicat national des personnels de direction de l'Éducation nationale), affirme auprès de France Info ne pas avoir reçu "de consignes de cette nature-là, on a plutôt des mesures de prévention liées à des retours de séjours à l'étranger". "Je pense que les informations vont arriver au fur et à mesure, dans les jours qui viennent", a-t-il ajouté.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr. 

Sujets associés