Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coronavirus : le président aménage le confinement pour les autistes

Publié le par Ysabelle Silly

En cette période de confinement liée à l’épidémie de Covid-19, les personnes autistes auront la possibilité de sortir davantage. Ils bénéficieront ainsi d’une attestation adaptée.

Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé aujourd’hui, jeudi 2 avril 2020, en pleine crise sanitaire liée à l’épidémie mondiale de Covid-19, un aménagement du confinement pour les personnes autistes

Une vidéo adressée aux personnes autistes

Lors de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, le chef de l'Etat s’est adressé aux personnes vivant avec l’autisme et à leurs accompagnateurs. Ces deux derniers vivent une période particulièrement difficile depuis le 17 mars, date du début du confinement, lié au coronavirus.

« Vous aviez l'habitude d'aller travailler ou d'étudier tous les jours quelque part, et, du jour au lendemain, tout cela n'était plus possible […] Vous aviez l'habitude de sortir de chez vous quand vous le vouliez, et du jour au lendemain, vous avez dû rester chez vous », a déclaré Emmanuel Macron aux autistes.

« Je sais que vous ne voulez qu'une seule chose : qu'on vous rende votre vie d'avant », ajoute Emmanuel Macron, car, « pour certains d'entre vous, rester enfermé chez soi est une épreuve » qui « fait parfois monter une angoisse », « dure pour vous et pour vos proches ».

Le coup de gueule d’un collectif défendant les droits des autistes

Le Collectif Handicaps avait poussé un coup de gueule mardi à propos de l'impact du confinement sur les personnes autistes et leurs proches, plongés dans l’isolement total, et des difficultés et mises en danger qui peuvent en découler.

Une attestation pour les personnes autistes

L'objet de l'aménagement prévu par Emmanuel Macron ? Autoriser les personnes autistes à sortir un peu plus souvent pour se rendre dans des endroits connus, habituellement fréquentés. Ces lieux seraient « porteurs de repères rassurants ».

Une attestation pour eux et leurs accompagnants, adaptée à leur cas, sera créée. Les gestes barrières restent toutefois primordiaux après les sorties.