Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coronavirus : le calendrier scolaire bouleversé, les vacances d’été raccourcies ?

Publié le par Véronique Bertrand

Les élèves ont quitté les bancs de l’école depuis le 16 mars en raison du confinement, et ce, minimum jusqu’au retour des vacances de printemps. L’année scolaire devra-t-elle se prolonger au-delà du samedi 4 juillet, comme prévu initialement ?

Après seulement 4 jours de confinement, il est déjà fort probable que celui-ci se prolonge, afin d’essayer d’enrayer le plus rapidement possible l’épidémie de coronavirus qui est, malheureusement, galopante. Les élèves pourraient donc avoir quitté les bancs de l’écolepour plus longtemps que prévu initialement.

Des écoliers qui doivent progresser malgré tout

Le ministre de l’Education nationale interrogé par France Info a dit : « Ce qui est important, c’est que les élèves progressent cette année comme ils doivent le faire dans une année normale, d’où l’importance de bien travailler en ce moment. » Et s’il est encore trop tôt pour le dire, il n’exclut pas la nécessité de modifier le calendrier scolaire et, éventuellement de raccourcir les vacances d’été. Il a confirmé que « rien n’est impossible, car les circonstances actuelles sont exceptionnelles. »
Cependant, aucune décision du ministre de l’Education nationale n’a encore été prise. A priori, il faudrait attendre environ un mois pour en savoir plus.

Et pour les examens ?

A ce jour, le calendrier des dates du brevet et du baccalauréat est inchangé, mais les choses évoluant jour après jour, le ministre de l’Education nationale se réserve le droit de faire évoluer le bac et le brevet si nécessaire. Tout comme les concours qui auront bien lieu, mais peut-être à des dates différentes.

Sujets associés