Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coronavirus : il faut en parler aux enfants, explique un expert britannique

Publié le par Hélène Bour

Malgré le fait que cette actualité peut s’avérer assez anxiogène, mieux vaut parler de l’épidémie de coronavirus aux enfants, avec les bons mots, plutôt que de ne rien leur dire, comme l’explique une spécialiste britannique en Petite enfance.

Il n’est jamais très bon de surprotéger les enfants. Bien qu’il soit tentant de vouloir les préserver de certaines choses, mieux vaut ne pas leur cacher un événement ou une situation qui fait la Une de l’actualité.

Interviewée par nos confrères britanniques du “Daily Mail”, le Dr Zoi Nikiforidou, maîtresse de conférence dans le domaine de la Petite enfance au sein de la “Liverpool Hope University”, explique pourquoi il faut mieux évoquer le coronavirus avec les enfants.

La spécialiste estime qu’omettre de parler du coronavirus à un enfant risque de favoriser chez lui des sentiments de peur, et nuire à son développement cognitif.

Plutôt que d’éviter le sujet ou de contourner les questions, le Dr Nikiforidou conseille de s’y attaquer de front.

Votre enfant n'a peut-être que cinq ou six ans, mais il récupérera des informations par procuration, que ce soit des extraits de choses qu'il entend à la radio, dans la voiture ou via des segments d'actualité entendus par la télévision ou par des discussions. avec des camarades à l'école”, souligne-t-elle. “Ils pourraient ne rien vous dire. Mais en interne, ils essaient peut-être de traiter ces nouvelles informations, ce qui pourrait également les rendre craintifs”, ajoute l’experte, par ailleurs ancienne enseignante de maternelle. Elle conseille de ne pas maintenir les enfants dans une “bulle”, ni de sous-estimer leurs capacités de compréhension. Car ce nouveau coronavirus est sans doute déjà l’objet de conversations, voire de jeux dans les cours d’école. Et si ce n’est pas encore le cas, ça n’est qu’une question de temps. Ne pas en parler ne fait qu’augmenter le sentiment de peur et de malentendus, les idées reçues voire les “fake news” quant à sa transmission et sa gravité.

Pour bien informer leurs enfants, sans dramatiser ni minimiser l’ampleur de l’épidémie, Dr Zoi Nikiforidou conseille ainsi aux parents :

  • de bien s’informer eux-mêmes en amont via des sources d’informations fiables et officielles, notamment en termes de gestes “barrière” pour éviter la contamination ;
  • d’essayer de ne pas eux-mêmes exprimer leur stress, anxiété ou inquiétude à outrance ;
  • d’essayer d’employer un langage positif, en mettant par exemple en avant les mesures concrètes qui ont été prises et qui portent leurs fruits.

Source : DailyMail

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.