Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coronavirus : des écoles déjà refermées pour cause d’enfants touchés par la maladie

Publié le par Véronique Bertrand

Quelques jours seulement après le retour des élèves de maternelle et du primaire en classe, des écoles ont déjà refermé leurs portes en raison de cas ou de suspicion de Covid-19 dans l’établissement. On fait le point.

Alors qu’elles venaient tout juste de rouvrir, environ 70 écoles, sur les 40 000 de nouveau en fonction, ont déjà refermé leurs portes, un peu partout sur le territoire, et même dans les zones vertes. C’est notamment le cas à Soyaux, Sorges-et-Ligueux, Montpellier, Dijon, Roubaix, Toulon, Marseille, Poitiers, Angers, Tours, Joinville-le-Pont, La Couronne, Mialet, Rochecorbon, Château-Salins…

Pas de fermeture obligatoire

Le protocole sanitaire mis en route pour la réouverture des écoles ne mentionne pas l’obligation de fermer en cas de suspicion ou de cas avéré de Covid-19 au sein de l’établissement, qu’il s’agisse d’un élève, d’un enseignant ou d’un autre personnel encadrant. Cela relève, à chaque fois, de la décision du maire, en lien avec les autorités sanitaires et la préfecture.

Plusieurs dizaines de cas

Il a suffi de quelques jours d’école seulement pour que, déjà, plusieurs dizaines de cas de Covid-19 soient diagnostiqués. Et si le ministre de l’Education nationale a précisé que « presque à chaque fois, ce sont des cas qui se déclarent en dehors de l’école », cela multiplie quand même le risque de transmission du virus.
D’ailleurs, interviewé par nos confrères du Figaro le 14 avril dernier, le Dr Patrick Bouet, président du Conseil national de l’Ordre des médecins disait « qu’il n’y a pas d’explication médicale à déconfiner dans le milieu scolaire en premier (…) On sait que les enfants sont des vecteurs potentiels sans développer eux-mêmes l’infection (…), il est très difficile en milieu scolaire de faire respecter les gestes barrières. »
Il faut maintenant attendre le 28 mai pour que ces écoles ouvrent (peut-être) de nouveau leurs portes. Et cela risque d’être ainsi jusqu’à la fin de l’année scolaire, le 4 juillet.

 

Sujets associés