Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coronavirus : dans quelles régions les enfants sont-ils le plus touchés ?

Publié le par Véronique Bertrand

Alors que de nombreux écoliers ont repris le chemin de l’école, d’autres parents ont préféré garder leur enfant à la maison, par peur de la contagion. Découvrez quelles régions françaises comptent le plus d’enfants contaminés par le coronavirus.

 

Après deux mois de confinement, bien protégés dans leur appartement ou leur maison, 1 million d’enfants ont repris le chemin de l’école, cartable sur le dos, pour terminer l’année scolaire. Mais de nombreux parents ont préféré garder leur progéniture à la maison, par sécurité. Et cela même si le ministre de l’Education nationale a dit aux parents qu’il était moins dangereux de remettre son enfant à l’école que de le garder à la maison

Coronavirus : plusieurs centaines de cas chez les enfants

Les enfants sont peu touchés par le coronavirus. En France, on estime qu’environ 700 d’entre eux ont été touchés, comme le rapportait la professeure de pédiatrie Christèle Gras-Le Guen, à nos confrères de ‘The Conversation’. La plupart des enfants touchés par le Covid-19 résident en Ile-de-France et à Marseille. Ceux qui ont développé des symptômes de la maladie de Kawasaki résidaient aussi en Ile-de-France, ainsi que dans le Grand-Est, les deux régions les plus fortement touchées pour l’ensemble de la population. Quant aux enfants qui ont dû être hospitalisés en réanimation, on en compte environ 30. La grande majorité d’entre eux souffraient de pathologies chroniques les rendant particulièrement vulnérables au virus. Et, comme chez les adultes, 30 % environ sont asymptomatiques.

De bonnes défenses immunitaires

Alors que ce virus a un taux de contagiosité élevé, on se demande comment les enfants arrivent à passer au travers. D’après Christèle Gras-Le Guen, les enfants auraient un système de défense antiviral performant. Et comme ils vivent dans un environnement riche en microbes, ils ont l’habitude de devoir se défendre. Autre possibilité, le virus aurait besoin de récepteurs cellulaires qui ne sont pas encore extériorisés chez l’enfant, ce qui les protégerait de la maladie. Mais on n’en est encore qu’aux balbutiements des connaissances de ce virus. Beaucoup de choses sont encore à découvrir.

Sujets associés