Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coronavirus : comment reconnaître les symptômes cutanés chez l’enfant ?

Publié le par Katrin Acou-Bouaziz

Le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV) alerte sur des symptômes cutanés du coronavirus. Comment ne pas confondre avec d’autres affections de la peau, fréquentes chez l’enfant ? Les réponses avec le Pr Jean-David Bouaziz, service Dermatologie et équipe Inserm Immunité cutanée et inflammation à l’Hôpital Saint-Louis.

La liste des symptômes possibles du COVID-19 s’allonge. Le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues évoque de possibles manifestations sur la peau.

« Pour l'instant, on constate chez l'enfant et chez l'adulte des rougeurs des extrémités et parfois des petites cloques sur les mains et les pieds, en période d'épidémie du COVID. Cette épidémie de ce qui ressemble à des engelures est inhabituelle et concomitante de la crise épidémique du COVID.Il pourrait s'agir soit d'une forme mineure de la maladie COVID, soit une manifestation tardive après l'infection qui serait passée inaperçue, soit d'un autre virus que le COVID qui arriverait au même moment que l'épidémie actuelle. Nous sommes en train d'essayer de comprendre ce phénomène », explique le Pr Jean-David Bouaziz, dermatologue à l’Hôpital Saint-Louis.

Mais alors, comment ne pas confondre avec d’autres maladies qui touchent très souvent la peau de nos petits enfants ?

« L'eczéma est plus diffus. Il atteint moins les extrémités, gratte plus. Le syndrome pied-main-bouche, dû au virus Cocksackie (un autre virus), touche aussi souvent la bouche. Quant à la varicelle, elle se répand rapidement sur tout le corps et démange beaucoup », précise l’expert.

Si les parents ont un doute, il conseille de s’assurer d’abord qu’il n’y a pas de « signes classiques » de COVID : fièvre, toux, essoufflement, diarrhée, douleur thoracique, perte de l'odorat, modification du goût, fatigue, douleurs musculaires, courbatures.« La plupart des cas (de symptômes cutanés) qui ont été vus pour l'instant ne donnent pas une atteinte respiratoire », précise-t-il. Il ajoute que les parents peuvent si besoin faire appel à un dermatologue en téléconsultation, qui pourra les aider à y voir clair.

Enfin, cette nouvelle donnée ne change rien dans le mode de vie que l’on a adopté en famille (gestes barrière, confinement). « Il faut toujours respecter les mesures officielles et attendre que les médecins comprennent bien la signification de ce nouveau type d'éruption », poursuit le Dr Bouaziz.

Katrin Acou

Sujets associés