Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Consommation de drogues chez les collégiens : le tabac et l'alcool en baisse

Publié le par Marion Bellal

Tous les 4 ans, l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) réalise une enquête sur la consommation de drogues des élèves de 3e. Publiée mercredi 12 janvier 2022, la dernière analyse révèle que la consommation d'alcool, de tabac et de cannabis est en baisse, au profit d'autres substances.

64,1 % des élèves de 3e en France en 2022 ont déjà consommé de l'alcool, contre 75,3 % il y a quatre ans. Aujourd'hui, moins d'un élève de 3e sur trois a déjà fumé une cigarette, contre plus d'un sur deux en 2018. Tous les 4 ans, l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) publie une étude sur la consommation de drogues des élèves de 3ème, qui révèle cette année une baisse considérable de la consommation d'alcool, de tabac et de cannabis. Un effet du confinement, selon les chercheurs et chercheuses.

Moins d'alcool, de tabac et de cannabis

Emmanuelle Godeau, enseignante-chercheuse à l'EHESP et co-autrice de l'étude, explique sur FranceInfo que cette baisse de la consommation de certaines drogues chez les jeunes se constate dans plusieurs pays d'Europe et qu'elle est en partie liée à la crise sanitaire : « On parle d'adolescents de 3e, donc mineurs qui, s'ils n'étaient pas à l'école, étaient confinés dans des maisons ou appartements de leurs parents, sans possibilité de se procurer des cigarettes ou de l'alcool et sans la possibilité de les consommer. Ce sont des expérimentations qui se font en général avec les copains et là, on était confinés avec les parents, pas avec les copains. »

La chute de consommation la plus conséquente concerne le tabac, autant sur les expérimentations que sur l'usage quotidien. En effet, près de la moitié des élèves de 3e avaient déjà fumé une cigarette en 2018, contre 29 % aujourd'hui. Quant aux fumeurs quotidiens, ils représentent désormais 3,7 % des 2 000 élèves de 3e interrogés, alors que c'était 15,6 % il y a quatre ans. En revanche, les approches et le recours régulier à la cigarette électronique sont en augmentation : 34,2 % des élèves de 3e à ce jour l'ont déjà essayée, soit plus que la cigarette traditionnelle.

Le cannabis attire lui aussi de moins en moins les jeunes. Si 23,9 % des élèves interrogés l'avaient déjà expérimenté en 2010, dont 11,1 % fréquemment, ce n'est plus que 9,1 % aujourd'hui, dont 3,9 % avec un usage régulier. 

Un recul de l'âge d'expérimentation protecteur

Si le premier verre d'alcool reste consommé avant la classe de 3e, ce n'est donc plus le cas de la première cigarette ou du premier joint. Une bonne nouvelle, d'après Julien Morel d'Arleux, directeur de l'OFDT, interrogé par l'AFP : « Cela a un effet protecteur chez les jeunes, la recherche ayant démontré que plus les consommations de substances psychoactives démarrent tard dans la vie, moins le risque de basculer dans l'addiction est important. »

En revanche, de nouvelles addictions ont été mentionnées cette année par les élèves interrogés : le gaz hilarant et les jeux d'argent. 5,5 % des élèves de 3e affirment avoir déjà testé le gaz hilarant, et 25 % avoir déjà joué à un jeu d'argent. Or, ces derniers sont interdits aux mineurs. 9 % des interrogés y jouent même une fois par mois et 3 % au moins une fois par semaine.

Sujets associés