Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Consentement sexuel à 13 ans : les stars montrent leur désaccord avec des photos d'elles ado

Publié le par Mathilde Saez

Sur Instagram, de nombreuses personnalités ont posté des photos d'elles à 13 ans pour réclamer l'élévation du consentement sexuel à l'âge de 15 ans.

Alexandra Lamy, Enora Malagré, Julie Gayet, Flavie Flament... nombreuses sont les stars à avoir partagé des photos d'elles à l'âge de 13 ans. Des photos accompagnées d'un même hashtag : #avant15anspasdeconsentement. Une manière de protester contre un texte de loi voté au Sénat ce jeudi 21 janvier qui a établi le consentement sexuel à 13 ans. Présenté pourtant comme une avancée dans la protection de l'enfance par les sénateurs, plusieurs associations estiment cependant que ce texte n'est pas suffisant et réclament que le seuil soit établi à 15 ans.

Un “non-consentement” d'office

Concrètement, ce texte vise à créer un nouveau crime sexuel pour protéger les mineurs de moins de 13 ans. Pour la sénatrice Annick Billon, auteure de la proposition, il s’agit de poser dans le droit “un nouvel interdit : celui de tout rapport sexuel avec un mineur de 13 ans”, sans que soit interrogée la question du consentement. La nouvelle infraction serait constituée en cas de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’elle soit, dès lors que l’auteur des faits connaissait ou ne pouvait ignorer l’âge de la victime. En dessous de 13 ans, il ne pourra plus être demandé à l’enfant de prouver son non-consentement. La peine encourue serait alors identique à celle actuellement prévue en cas de viol commis sur mineur de quinze ans, soit vingt ans de réclusion criminelle.

Des photos pour dire non

Mais pour plusieurs personnalités, tout comme de nombreux internautes, l'âge de 13 ans est bien trop bas. Et de rappeler « la tête qu'on a » à 13 ans, pour montrer que l'on est alors bien trop jeune pour imaginer un quelconque consentement sexuel, qui plus est avec une personne majeure.

En vidéo : Consentement Sexuel à 13 ans : les stars montrent leur désaccord avec des photos d'elles ado

Sujets associés