Confinement : les enfants sont des ‘lions en cage’, la sophrologie aide à les calmer

Publié le par Véronique Bertrand

5 semaines déjà que nous sommes confinés (le temps passe vite... ou pas !). Ce qui est sûr, c’est que pour les enfants, cela fait long, qu’ils soient en vacances scolaires ou qu’ils reprennent bientôt le chemin de l’école à la maison. Clémentine Joachim*, sophrologue, propose aux parents de réaliser avec leurs enfants l’exercice de la Suggestion mentale, pour qu’ils passent de lion en cage à chaton sage !

La perspective du 11 mai est encore loin (dans trois semaines et demie). D’ici là, les enfants vont devoir respecter le confinement. Rester enfermé entre quatre murs toute la journée (ou presque) est difficile. Comme on les comprend ! Mais, nous, les adultes, nous raisonnons (tant bien que mal), mais on ne peut pas toujours en demander autant aux enfants. Résultat, ils sont nombreux à s’agiterdans tous les sens, à fatiguer, voire à énerver leurs parents.
Un exercice de suggestion mentale est une bonne solution pour éliminer leur agitation.

 

« Le cerveau fait peu de différence entre une situation réellement vécue et une situation imaginée, explique Clémentine Joachim, sophrologue. Cet exercice de visualisation permet donc d’obtenir des effets physiologiques similaires au vécu. »

On teste !

Comment s’installer ?

Demandez à votre enfant de s’asseoir confortablement avec un oreiller sur lequel repose sa tête, ou encore de s’allonger s’il préfère. Dites-lui de fermer les yeux.

Un parent-guide

A maman ou à papa de jouer maintenant. C’est lui qui guide l’enfant dans sa visualisation. Comment ? « En premier lieu, aidez votre enfant à décontracter chaque partie de son corps, explique la sophrologue. Cela participe d’une part de l’apprentissage de son schéma corporel, et d’autre part, cela permet la détente en vue de la visualisation. »

La visualisation démarre

Voici que dire à l’enfant :
"Tu commences par prendre une grande respiration par le nez,  tu souffles doucement par la bouche, et tu écoutes ta respiration.
Et puis tu sens les points de ton corps qui sont en appui avec le canapé/le fauteuil/le lit…(à adapter en fonction de la position de l'enfant) : tu peux sentir l’arrière de ta tête, ton dos, tes mains qui sont posées sur ton ventre/sur le lit, l’arrière de tes jambes, tes talons. Tu sens que ton corps est bien installé, que tu es dans une position confortable.
Et maintenant tu te concentres sur ta tête, ton visage. Tes yeux sont fermés, tu sens l’air au bord de tes narines quand tu respires, tu desserres tes dents. Tu peux ouvrir très légèrement la bouche pour décontracter le bas de ton visage. Tu te rends compte que ton visage est détendu.
Et puis tu fais pareil avec ton cou, tes épaules, tes bras jusqu'au bout de tes doigts. Tu sens comme ils sont tout mous, comme si tu étais un pantin.
Et maintenant tu imagines que ton dos s’étale sur le lit/le canapé. Il se repose. Et toujours dans ta tête, tu vois ton ventre bouger, se gonfler et se dégonfler quand tu respires. Et tu te rends compte que le haut de ton corps est tout mou, détendu.
Et puis tes jambes aussi, qui sont allongées, et tes pieds qui se reposent, qui n’ont pas besoin de porter le poids de ton corps. Tu te rends compte que tout ton corps est détendu et relâché. Et tu sens comme c'est agréable."

* Sophrologue référante Yoburo, yoga, sport et détente en entreprise.

enfant et bulles
Fermerenfant et bulles © istock
© istock

On élimine l’agitation

Ensuite, lorsque l'enfant a relâché chaque partie du corps, maman ou papa l’aide à éliminer son agitation.
« Et maintenant, tu imagines que quand tu respires, tu fabriques des bulles de savon. Ces bulles sont remplies de tout ce qui t'énerve, tout ce qui t'agace et te met en colère. Et tu vas souffler dessus et les voir s'envoler, s'éloigner de toi, jusqu'à ce qu'elles éclatent dans le ciel et disparaissent.
Inspire profondément par le nez, et souffle par la bouche pour laisser la bulle s'envoler et emporter ce qui t'énerve, chasser tout ce qui t'ennuie. Et tu recommences. Tu peux changer la taille des bulles, les imaginer plus grosses ou plus petites. Tu peux imaginer leur couleur. Amuse-toi avec ces bulles jusqu'à ce que tu sentes que ton corps, ta tête et ton cœur sont plus légers, plus cool et détendus, comme un pantin. Et écoute ce qu'il se passe à l'intérieur de toi, dans ton corps, dans ta tête et dans ton cœur. Écoute, comme si tu cherchais un trésor à découvrir à l'intérieur de toi. Et tu te rends compte que tu te sens mieux, plus calme, et que c'est agréable de ressentir ça dans son corps, dans sa tête et dans son cœur. »

Retour à la réalité

Enfin, pour terminer cette visualisation, l'enfant doit revenir progressivement au moment présent, pour garder le calme et les bénéfices de cette relaxation.
Maman ou papa le guide en lui disant : « Doucement, tu recommences à sentir les points de ton corps qui s’appuient sur le canapé/le lit… Tu écoutes les bruits que tu entends autour de toi, dans la maison ou dans la rue. Tu prends une grande inspiration et tu souffles fort par la bouche pour te redonner de l’énergie. Tu commences à bouger légèrement tes mains, tes pieds.
Tu prends le temps de bailler, de t’étirer, et tranquillement tu ouvres les yeux. »

 

Profitez du confinement pour faire de la sophrologie

Et voici d'autres exercices proposés par Clémentine Joachim, sophrologue, pour bien vivre le confinement avec ses enfants.

- Tous à la maison : comment se créer une bulle de protection.

- Confinement : apprenez à vos enfants à respirer avec les 4 saisons.

 

Sujets associés