Confinement : il a entraîné une prise de poids supplémentaire chez l’enfant obèse

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude, réalisée par des chercheurs de l’université de Buffalo (Etats-Unis), montre l’impact négatif du confinement sur l’hygiène de vie des enfants obèses, avec des répercussions à long terme.

Durant les deux mois de confinement, les chercheurs ont suivi une quarantaine d’enfants en surpoids afin de voir si cette période particulière avait des répercussions sur leur mode de vie, qui n’était plus rythmé par l’école au quotidien.

Un repas de plus par jour

La perte de repères qu’apporte l’école a entraîné, chez les enfants en surpoids et obèses, la prise d’un repas supplémentaire par jour avec, notamment, une surconsommation de viande rouge, de boissons sucrées et d’aliments gras et/ou sucrés n’apportant que des ‘calories vides’. Les jeunes se sont également dépensés moins physiquement qu’en temps normal : ils ont perdu 2 heures d’activité physique par semaine.
En revanche, ils ont dormi 1/2 heure de plus par jour, n’ayant plus besoin de se lever le matin pour aller à l’école et ont passé environ 5 heures par jour devant les écrans.

Le confinement : un environnement défavorable

Le confinement, tout comme les vacances pour les enfants obèses, favorise une prise de poids plus importante que durant l’année scolaire. Celle-ci fournit en effet une structure et une routine autour des heures de repas, de l’activité physique et du sommeil. Ces trois facteurs étant tous impliqués dans le risque d’obésité.
C’est pourquoi les chercheurs préconisent d’aider ces familles par des programmes de télémédecine, afin de les encourager à conserver des modes de vie sains en période de confinement.

 

Sujets associés