Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Confinement : combien de temps les enfants ont-ils passé devant les écrans ?

Publié le par Véronique Bertrand

Deux enseignantes-chercheurs des universités de Lyon 3 et Paris 8 ont voulu savoir le nombre d’heures passées devant les écrans par les enfants durant le confinement, et ce qu’ils y faisaient. Les réponses sont réconfortantes.

Leur enquête nationale a porté sur les enfants âgés de 6 à 12 ans et sur le temps consacré aux écrans durant cette situation exceptionnelle qu’a été le confinement durant deux mois. Catherine Dessinges et Orélie Desfriches-Doria, maîtresses de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, à l’université Lyon 3 (laboratoire Marge) et Paris 8 (laboratoire Paragraphe), viennent de donner leurs résultats.

3 à 4 fois plus de temps que d’habitude

Lorsqu’ils vont à l’école, les enfants passent, en moyenne, entre une heure et deux heures par jour devant un écran. Normal, ils sont en classe de 8 h 30 à 16 h 30 puis, en rentrant, ils doivent faire leurs devoirs. Cela restreint le temps disponible pour les écrans. Notamment pour ceux qui ont une, voire des activités extra-scolaires : sport, musique, danse…
Confinés chez eux 24 heures sur 24, les enfants de 6 à 12 ans ont donc passé en moyenne 7 heures par jour devant un écran. C’est énorme ! Certes, mais plus que le temps passé devant un ordinateur, une tablette ou la télévision, il faut voir à quoi ce temps était destiné.

Beaucoup de temps consacré à l’école

Les enfants n’ont pas ‘perdu’ leur temps devant les écrans. Ouf ! Ils y ont consacré 4 heures par jour pour faire leurs devoirs et pour des temps récréatifs. Les écrans, pendant cette période où voir la famille était impossible, a permis également aux jeunes de garder des liens en échangeant régulièrement par visio-conférence. Et s’ils ont, quand même, regardé la télévision, c’était, la plupart du temps, en famille, avec un programme sélectionné tous ensemble. Ce qui a également permis de rapprocher les enfants et leurs parents lors de soirées conviviales.

 

Sujets associés