Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les “Colos apprenantes” seront de retour cet été

Publié le par Marion Bellal

Lancées à la suite du premier confinement en juin 2020, les "colos apprenantes" sont de retour cet été ! Comment y inscrire notre enfant ? Comment en bénéficier ? Parents fait le point.

En 2020, elles ont permis à près de 70 000 enfants de partir en vacances entre l'été dernier et les congés de la Toussaint : les "colos apprenantes"ont été lancées par le gouvernement il y a un an, afin d'aider les jeunes – particulièrement ceux originaires de milieux défavorisés – à oublier le poids du confinement, tout en révisant les programmes scolaires. Une bulle d'air et une remise à niveau précieuses en cette période ! Sarah El Haïry, secrétaire d'État à la jeunesse et à l'engagement, a déclaré mardi 18 mai dans les colonnes du Parisien que le gouvernement avait débloqué 40 millions d'euros pour renouveler le programme cet été.

Comment inscrire son enfant aux “colos apprenantes” ?

Tous les jeunes de 3 à 17 ans peuvent prendre part à ces colonies, organisées par les prestataires habituels : associations d'éducation populaire, collectivités territoriales, structures privées, ou encore comités d'entreprises. Ces dernières bénéficient dans ce cadre d'une aide de l'État à hauteur de 400 euros par enfant et par semaine. L'inscription se fait en ligne, sur le site du gouvernement, où 730 séjours sont déjà répertoriés. Des publics prioritaires (domiciliés dans des quartiers prioritaires de la ville ou de zones rurales, de familles monoparentales, isolées ou en difficulté économique) peuvent bénéficier d'une prise en charge jusqu'à 100% des frais de séjour. Dans ce cas, il faut se rapprocher du Service jeunesse de votre commune, qui se chargera de l'inscription. En cas d'inéligibilité, il reste la possibilité de recevoir des bons CAF, des chèques vacances ou encore une aide de la commune. L'État prévoit que 75 000 enfants profitent cette année de ce dispositif, afin de pallier les manques créés par les confinements et l'absence encore cet été des séjours linguistiques

Sujets associés