Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Comment nos enfants se sentent-ils ?

Publié le par Véronique Bertrand

Quelles sont les différentes sensibilités de nos enfants actuellement ? Pour le savoir Lego a réalisé une étude pour connaître les émotions qui les traversent. Voici les résultats.

L’étude Lego Friends 2023 a été menée auprès de 1 000 enfants français, âgés de 6 à 12 ans, entre le 20 décembre 2022 et le 5 janvier 2023. Les résultats viennent de paraître.

La fatigue prédomine

Lorsqu’on aborde le sujet du bien-être avec les enfants, 1 enfant sur 2 déclare avoir été fatigué dans la semaine. Les raisons  : la vie scolaire pour 28 %, mais également les devoirs à faire pour 26 % et le fait de ne pas savoir quoi faire parfois pour 26 % également.

Outre la fatigue, 18 % des enfants ressentent de la colère, 15 % de la distraction, et 13 % du stress.

Ce sentiment de fatigue s’est accru depuis l’an dernier. Mais il n’y a pas que la fatigue, le stress, la solitude et l’inquiétude sont également plus importants. Là encore, la grande responsable serait l’école, que 49 % des enfants jugent plus difficile.

Les parents, une grande aide

Face à cette fatigue, ce stress, cette inquiétude, que font les enfants ? Bonne nouvelle, ils parlent de leurs problèmes, ils se confient. A qui ? Principalement à leur mère, leur belle-mère, leur père ou leur beau-père pour 69 % d’entre eux. Si 84 % des enfants ont discuté de leurs problèmes, 11 % l’ont fait à travers le jeu. A ce propos, Béatrice Copper-Royer, psychologue clinicienne explique : « Le jeu est central pour le développement, la motricité fine, mais aussi l’imaginaire des enfants. Jouer leur permet notamment d’extérioriser les émotions qu’ils ressentent, de parler de leur quotidien, et le jeu est aussi un moyen de faire part de leurs problèmes aux parents. »

L’amitié, un soutien primordial

Si les enfants confient leurs soucis à leurs parents, ils ont aussi besoin de leurs amis. 82 % affirment que les copains les aident à se sentir mieux lorsqu’ils ont un problème. Les amis les rendent heureux pour 93 % d’entre eux. Ils les empêchent également de se sentir seuls pour 92 % et leur donnent le sentiment de faire partie d’une équipe pour 89 %.

Des jouets représentant davantage les émotions

Parce que les enfants sont conscients de ne pas vivre dans ‘un monde de Bisounours’, ils aimeraient que leurs jouets représentent davantage les émotions qu’ils ressentent. Plus de la moitié des enfants disent ne jamais voir de jouets représentant des émotions négatives comme la tristesse, le stress, la fatigue, l’inquiétude. Or cela leur permettrait de voir que ces petits soucis touchent tout le monde et qu’ils ne sont pas les seuls à passer, parfois, par des périodes difficiles.

 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non