Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Comment les 17-19 ans perçoivent-ils la répartition des tâches dans un couple ?

Publié le par Véronique Bertrand

Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes a enquêté auprès des 17-19 ans afin de connaître comment ils perçoivent la répartition des rôles sociaux des femmes et des hommes dans les sphères familiales, sociales et professionnelles.

Une bonne nouvelle pour commencer : les jeunes de 17 à 19 ans ont une plus forte conscience des inégalités de genre et de leur caractère systémique que les générations précédentes. Effectivement, trois quarts des filles et un peu plus de la moitié des garçons pensent qu’il y a encore beaucoup à faire pour atteindre une égalité réelle. Ils ont raison !

Comment répartir les tâches domestiques ?

En parole, 93 % des filles et 87 % des garçons affirment que les tâches domestiquesdoivent être réparties à égalité au sein du couple. Mais 40 % des filles estiment que les garçons sont mieux traités, et 51 % des filles et garçons pensent qu’il est mieux que la mère arrête de travailler lorsqu’arrive un enfant ! Ce qui ne va pas vraiment dans le sens de l’égalité entre les femmes et les hommes…

A l’école, des métiers “orientés”

Les textes étudiés en classe sont loin de représenter l’égalité femmes-hommes. Seuls 9,8 % d’entre eux ont été rédigés par des femmes. Quant à la répartition des orientations professionnelles au lycée, elle reste très sexuée. Le choix préférentiellement féminin étant, par exemple, les métiers du “care”, peu considérés et très mal payés.

Un manque d’éducation sexuelle

En 2022, encore 40 % des jeunes ne considèrent pas un viol le fait de menacer une personne pour qu’elle accepte d’avoir des relations sexuelles sans résistance. Et 25 % environ estiment que lorsqu’une femme dit non pour une relation sexuelle, cela veut dire oui !

Il y a encore beaucoup de travail à effectuer sur le plan de l’éducation humaine pour arriver à un respect mutuel.