Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Comment intégrer la différence à l'école : un très joli court-métrage publié sur Facebook

Publié le par Hélène Bour

Comment est perçue la différence à l’école, comment intégrer les enfants différents au groupe et éviter qu’ils soient rejetés par leurs camarades ? Un court-métrage publié sur Facebook évoque ces questions et tente une jolie réponse.

Face à la différence, il peut malheureusement y avoir une attitude hostile, un mouvement de rejet, mais cette attitude n’est pas immuable, irréversible. A l’école, si l’on sait y faire, on peut aider les enfants à percevoir la différence comme une chance plutôt que comme un handicap ou quelque chose dont il faut se méfier.

Très poétique, un court-métrage sur ce sujet a récemment été publié sur la page Facebook Toys & Cie, qui crée et publie de petites animations et illustrations sur des sujets de société.

La différence a ici été représentée par des têtes carrées ou triangulaires, et la “norme” par des têtes rondes. Un nouvel élève à la tête carrée arrive à l’école, et est d’abord mal accueilli par les autres du fait de sa différence. Il ne peut pas jouer aux mêmes jeux que les autres, il ne dessine pas comme les autres. Bref, il est différent, et ça se voit. Ses camarades ont tendance à le rejeter, jusqu’au jour ou un enfant avec la même différence que lui arrive dans la classe, et devient son meilleur copain.

Et puis un beau jour, un nouvel enseignant fait son entrée à l’école, et propose à ses élèves un jeu qui nécessite justement d’utiliser les différences de chacun pour être mené à bien…

Une belle histoire que le “Clair de Lune” de Debussy accompagne avec brio.

Source : Facebook

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés