Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Comment font les enfants pour ne jamais être fatigués (ou presque) ?

Publié le par Hélène Bour

Une étude scientifique s’est penchée sur l’incroyable résistance à la fatigue des enfants, malgré une activité physique assez intense. Des pistes pour améliorer leurs performances sportives. Explications.

Ils courent du matin au soir, du soir au matin, jouent à cache-cache, font du sport... Et ne semblent jamais vraiment fatigués !

C’est un fait, les enfants ont des muscles résistants à la fatigue, et se remettent également très vite d’un exercice de haute intensité physique, parfois plus rapidement que les athlètes adultes. C’est ce qui a été observé par des chercheurs dans une nouvelle étude, parue dans la revue “Frontiers in Physiology”, qui aide à mieux comprendre comment le corps change de l’enfance à l’âge adulte et comment ce changement contribue au risque de maladies comme le diabète.

Les chercheurs ont demandé à trois groupes différents (un groupe de garçons de 8 à 12 ans, un groupe d’adultes non entraînés et un groupe de sportifs de haut niveau) de faire différentes activités de cyclisme. Deux types de fonctionnement du corps lors d’un exercice ont été évalués : le fonctionnement aérobie, nécessitant de l’oxygène du sang (sports d’intensité faible à modérée), et le fonctionnement anaérobie, sans oxygène, qui produit de l’acide lactique (sport à plus forte intensité). La fréquence cardiaque, les niveaux d’oxygène et les taux d’élimination de l’acide lactique ont été mesurés.

Verdict : dans tous les tests, les enfants ont surpassé les adultes en termes de récupération physique.Nous avons constaté que les enfants utilisaient davantage leur métabolisme aérobie et étaient donc moins fatigués pendant les activités physiques de haute intensité”, a expliqué Sébastien Ratel, chercheur à l’Université de Clermont et co-auteur de l’étude. “Ils se sont également rétablis très rapidement – même plus vite que les athlètes d'endurance adultes bien entraînés – comme en témoignent leur récupération plus rapide de la fréquence cardiaque et leur capacité à éliminer l’acide lactique dans le sang”, a-t-il ajouté, soulignant que ces données pouvaient expliquer pourquoi les enfants semblent avoir une capacité de jouer infinie, là où les adultes sont très vite fatigués.

Beaucoup de parents s'interrogent sur la meilleure façon de développer le potentiel athlétique de leur enfant. Notre étude montre que l'endurance musculaire est souvent très bonne chez les enfants, il est donc préférable de se concentrer sur d'autres domaines tels que la technique sportive, la vitesse ou le muscle. Cela peut aider à optimiser l'entraînement physique chez les enfants, afin qu'ils fassent mieux et qu'ils profitent davantage du sport”, concluent les scientifiques.

Leur étude montre en outre que le métabolisme aérobie diminue progressivement lors du passage du corps de l’enfance à l’âge adulte, alors même que le risque de maladies métaboliques comme le diabète augmente. D’autres travaux devront être menés afin d’en savoir plus sur ce lien potentiel entre changements musculaires et risque de maladies métaboliques.

Source : MedicalXpress

Sujets associés