Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Comment aider notre enfant à faire sa rentrée au collège, selon des professeurs ?

Publié le par Marion Bellal

La rentrée en sixième est une sacrée étape pour notre enfant, qui se retrouve confronté à une multitude de professeurs et un établissement souvent beaucoup plus grand ! Comment l’accompagner au mieux pendant ses premières semaines au collège, l’aider à gérer son emploi du temps, les devoirs, et à s’orienter entre les salles de classe ? Découvrez les conseils de plusieurs professeurs !

Alors qu’ils étaient les grands chez les petits, la rentrée en sixième propulse nos enfants (encore si jeunes !!) comme les plus petits chez les très grands ! Et si ce n’est pas simple d’accepter que ce ne sont plus des bébés, ce n’est pas toujours facile non plus, pour eux, de gérer ces nouvelles responsabilités, de naviguer au milieu de plusieurs salles de classe, de travailler avec plusieurs enseignants différents, de voir leur corps changer avec la puberté… Alors pour les accompagner au mieux, le site états-unien CafeMoms a interrogé plusieurs professeurs de collège, qui nous donnent leurs conseils de pros à nous, parents !

Faire preuve de patience envers notre collégien

Le premier conseil est donné par Kelly, professeure dans l’Arizona, et selon elle, la règle d’or de ces premières semaines de septembre avec un nouveau collégien sous notre toit est de faire preuve de patience ! « Passer des vacances d’été à cette nouvelle école, où il aura plusieurs enseignants différents, rencontrera des tonnes de personnes, découvrira un nouvel environnement… Il va utiliser toutes ses ressources émotionnelles pour y arriver. Laissez-lui donc un espace pour décompresser quand il rentre à la maison », recommande-t-elle.

Lui parler de son corps et de la puberté

Qui dit collège, dit aussi adolescence et puberté. Et mieux vaut préparer nos enfants à ses conséquences, que les laisser démunis, rappelle Kathleen, infirmière scolaire à Washington : « S’il vous plaît, envoyez votre fille à l’école avec les informations dont elle a besoin sur ses premières règles, et même des protections hygiéniques dans son sac à dos. C’est tellement fréquent que les premières règles surviennent à l’école, et ça n’a rien de dérangeant pour les professeurs et les infirmières scolaires, mais ça peut être vraiment traumatisant pour votre enfant si elle ne sait pas ce qui lui arrive. »

De plus, incite Erin, professeure en Californie, il est toujours pertinent de parler à son enfant de la diversité des corps à cette période de sa vie : « La fée de la puberté ne visite pas toutes les maisons au même moment ! […] Les enfants peuvent se sentir mal à l'aise avec la modification de leur apparence et les différences corporelles entre chacun et chacune sont plus prononcées au collège. Normalisons auprès d’eux que les élèves de collège peuvent être très différents et que oui, certains garçons ont déjà de la moustache ! »

Idem concernant la façon dont ils peuvent alors rechercher leur identité, constate Patty, enseignante dans le Minnesota : « J’enseigne en collège depuis 35 ans et une chose qui a vraiment changé, selon moi, est la façon dont les jeunes sont désormais en quête de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre. […] Les parents sont souvent extrêmement stressés à ce sujet et se demandent comment bien le gérer, mais vraiment, la meilleure façon de le faire est de laisser de l’espace à vos enfants pour qu’ils puissent se trouver ! » Évoquer tous ces sujets peut, en outre, permettre de savoir si notre enfant pourrait être rejeté par ses camarades, voire victime de harcèlement scolaire.

Poser des questions aux professeurs

Parents comme élèves ne doivent pas hésiter à questionner les professeurs, encourage Ricki, enseignant dans l’Iowa : « Ne craignez pas de contacter les profs si vous avez des questions, mais s’il vous plaît, faites-le gentiment ! Nous sommes aussi très stressés les premières semaines et il est possible au tout début que nous ne sachions pas exactement qui est votre enfant, donc dites-nous dans quelle classe il est et, autant que possible, à quelle heure il est en cours avec nous ! »

Et cela vaut aussi pour les jeunes adolescents, bien sûr, déclare Erin, qui enseigne dans le Dakota du Sud : « Parfois, les collégiens sont timides à l’idée de demander de l’aide à leurs professeurs. S’il vous plaît, encouragez vos enfants à le faire ! On ne les connaît peut-être pas aussi bien que l’enseignant de CM2 qui l’avait toute l’année dans sa classe, mais on s’intéresse vraiment à lui et on veut vraiment l’aider. »

Ne pas se focaliser sur les notes

N’oublions pas qu’il y a plus important que les résultats scolaires, insiste Stéphanie, qui travaille dans un collège de l’Utah : « Rappelons-nous que tout le but de l’école est d’apprendre, pas seulement d’avoir de bonnes notes ! […] Concentrons-nous sur les acquis fondamentaux, particulièrement dans des matières socles comme les mathématiques ou les langues étrangères, c’est ce qui les préparera le mieux pour la suite. »

Par ailleurs, notre enfant aura beaucoup plus de devoirs en arrivant au collège, ce qui peut le déstabiliser. « Ils vont commencer à avoir beaucoup de projets à rendre sur un plus long terme […] donc ça peut être le moment idéal pour lui apprendre à utiliser un agenda et à diviser des gros projets en plusieurs petites sessions de travail », conseille Jessa, enseignante dans le Michigan.

L’aider à se concentrer

Règle d’or, selon Lauren, professeure dans l’Iowa, pour aider notre enfant à se concentrer et à bien travailler au collège : arrêter de lui envoyer des messages ! « Je passe tellement de temps à surveiller les élèves pour qu’ils n’utilisent pas leur téléphone en classe et j’ai constaté que les personnes qui leur envoient le plus de messages pendant le temps scolaire, ce sont les parents. Arrêtez d’envoyer des messages à vos enfants alors qu’ils sont à l’école, je vous en supplie ! », s’exclame-t-elle.

Autre incontournable pour que votre enfant soit efficace pendant sa journée de cours : qu’il ait un sommeil de qualité. « Je suis vraiment choquée du nombre de parents qui arrêtent d’imposer un rythme de sommeil à leur enfant dès qu’il est au collège, témoigne Deena, enseignante dans le Minnesota. Croyez-moi, ces enfants ont encore besoin de dormir et de parents qui vont leur retirer leur téléphone et qui vont s’assurer qu’ils se reposent bien 8 ou 9 heures, chaque nuit. Ça a un impact considérable sur leur capacité à se concentrer et sur leur comportement. »

L’encourager à se faire de nouveaux amis

Il est primordial d’aider notre enfant à se faire des amis s’il se retrouve sans ses copains de primaire dans son collège ou s’il peine à retrouver son équilibre dans son groupe. Et pour ce faire, Uli, professeur dans l’Ohio, a une recette miracle : « L’une des choses les plus sympas du collège est la découverte pour les enfants de clubs de sports et de clubs d’activités à rejoindre ! Incitez vos enfants à s’y inscrire, ça peut être une formidable façon de se faire de nouveaux amis. » Il serait, en effet, au moins assuré d’avoir des centres d’intérêt en commun !

Bien se préparer

Enfin, comme à chaque nouvelle étape de la vie, plus on se prépare, moins on s’inquiète ! Alors on n’hésite pas à se rendre aux portes ouvertes de l’établissement, recommande Sarah, prof dans l’Arizona : « C’est tout simple, mais s’il est possible de faire un tour avec votre enfant dans sa future école : faites-le ! Trop d’enfants et de parents saute cette étape optionnelle, alors que ça peut être d’une grande aide les premiers jours si votre enfant sait déjà s’orienter dans le bâtiment, comment utiliser son casier, etc. »

De même, ce n’est pas parce que notre enfant grandit qu’il n’a pas encore besoin d’un bon sac à dos, pratique, bien organisé et pas trop lourd. « Ne présumez pas qu’il aura le temps de passer à son casier plusieurs fois dans la journée : les temps de changements de classe passent vite !, signale Karla, enseignante dans le Minnesota. Ils finiront probablement par devoir porter tous les livres et tout le matériel dont ils auront besoin pour toute la journée, donc un bon sac à dos est indispensable. »

Oui
il y a 2 mois
Un téléphone ne doit pas perturber des cours et donc des apprentissages. Il devrait donc naturellement rester à l'entrée de l'établissement scolaire e...
Lire plus
Lire 16 arguments Oui
Photo de profil de Jyline Roncin
25 points
Non
il y a 2 mois
Non, MAIS de quel âge parle t'on ? Les petits de primaire ne devraient pas avoir à se servir d'un téléphone.. Ils sont assez bien entourés par les en...
Lire plus
Lire 4 arguments Non

Sujets associés