Colonies de vacances : le point sur les aides de la CAF pour 2019

Publié le par Hélène Bour

Chaque année, seuls 900 000 enfants partent en colonies de vacances en France. Un chiffre bien trop bas, qui a poussé le gouvernement à lancer une campagne “A nous les colos” pour rappeler les différents dispositifs et aides possibles.

Chaque année, 1,4 million d’enfants partent en séjours collectifs, dont 900 000 en colonies de vacances. Un chiffre encore bien trop faible auquel souhaite s’attaquer Gabriel Attal, secrétaire d’Etat à la Jeunesse, en lançant ce 2 mai dernier le coup d’envoi d’une nouvelle campagne de communication nationale intitulée “A nous les colos”.

Le but : rappeler aux enfants et aux parents les bénéfices sociaux des colonies de vacances (esprit d’équipe, vie en communauté, découverte d’activités et de régions…), mais aussi et surtout leur détailler les différents dispositifs existants pour aider au financement de ces séjours collectifs.

Elles se regroupent dans un dispositif nommé Vacaf, qui comprend trois aides différentes : l’aide aux vacances familiales (AVF), l’aide aux vacances sociales (AVS) et l’aide aux vacances enfants (AVE). Cette dernière, qui est la principale aide dédiée aux colonies de vacances, concerne les séjours conventionnés en France et dans l’Union européenne, d’une durée de 5 jours au moins et organisés par un centre agréé Vacaf. Le montant de l’aide dépend du quotient familial calculé par la Caf et peut varier d’une Caf à l’autre. Tous les renseignements complémentaires sont sur le site Vacaf, ou sur jeunes.gouv.fr/colo.

Notons par ailleurs que les colonies de vacances peuvent se régler en chèques vacances, et que certains Comités d’entreprise proposent des tarifs avantageux pour ce type de séjours pour enfant.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De partager votre avis, votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés