Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Colonies de vacances : comment vont-elles se passer avec le Covid-19 ?

Publié le par Véronique Bertrand

L’état d’urgence sanitaire prévu jusqu’au 10 juillet permettra-t-il aux enfants de partir en colonie de vacances, sachant que pour l’instant, il ne faut pas dépasser les 100 km ? Combien d’enfants pourront-ils être accueillis, et dans quelles conditions ? Pour l’instant, il y a beaucoup d’incertitudes.

La répartition des départs en colonie de vacances est, en général, de 2/3 au mois de juillet et de 1/3 au mois d’août. Déjà, toutes celles qui ont lieu à l’étranger sont annulées. Et pour les autres ?

Des infos mi-mai

Pour l’instant, on sait que les centres de loisirs à la journée et dépendant des communes accueilleront en juillet et août les enfants des parents qui travaillent. Et pour les colonies de vacances ? Le 14 mai prochain, le gouvernement recevra, à Paris, les responsables des colonies de vacances. Mais depuis avril, le ministre de l’Education nationale ne cesse de répéter que « les vacances seront un peu particulières cette année », « qu’il faudra qu’elles se fassent dans un cadre régional », « qu’il y a beaucoup de choses à découvrir dans sa région », etc.
De son côté, Anne Carayon, directrice générale de l’association “Jeunesse au Plein Air”, interviewée par nos confrères de France Info, disait que « le respect des gestes barrières (masques et gel hydroalcoolique) aurait un surcoût de 10 à 15 %, sans oublier le fait qu’il faudra pour les organisateurs des équipes d’animation plus étoffées, des équipes techniques plus étoffées également. » Sans vraiment savoir le nombre de séjours qui pourront avoir lieu. Cependant, Anne Carayon précisait lors de son interview que Jeunesse au Plein Air se préparait à accueillir des enfants cet été, et prévoyait de réapprendre des gestes, de désinfecter le coin dans lequel nous ferons une activité, de se laver les mains régulièrement et d’avoir des masques.

Sujets associés