Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Collyres pour les yeux : des effets indésirables graves s’ils sont mal utilisés

Publié le par Marion Bellal

L’ANSM alerte sur les effets indésirables, potentiellement mortels, d’un mauvais usage des collyres pour les yeux, qui sont utilisés pour traiter certaines affections oculaires, ou pour préparer l’œil à un examen ophtalmologique. On redouble de vigilance, notamment pour nos enfants.

Mal administrés, les collyres mydriatiques, qui permettent de soigner des affections oculaires ou dilater la pupille avant un examen ophtalmologique, peuvent passer dans la circulation sanguine et affecter les systèmes digestif, cardiovasculaire et nerveux central des nourrissons. Les conséquences sont en effet d’autant plus importantes que l’enfant est jeune. D’après l’Agence du médicament, les « effets indésirables associés à une mauvaise utilisation chez des enfants [peuvent être] graves, parfois mortels. »

Collyres pour les yeux : comment éviter les effets indésirables ?

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé préconise, afin d’éviter tout effet indésirable, de s’appliquer à suivre « les contre-indications précisées dans les notices ». Elle insiste sur l’importance de ne jamais laisser les gouttes à portée des enfants et d’éviter tout surdosage, en respectant les posologies maximales et l’intervalle de temps recommandé entre les prises. Il est également possible, pour réduire les risques, de noter la date d’ouverture sur le flacon ou sur l’emballage.

Concernant les modalités d’administration de ces gouttes pour les yeux, l’Agence rappelle qu’il est conseillé d’appuyer « sur l’angle interne de l’œil de l’enfant pendant 1 à 2 minutes » et « d’essuyer la joue de l’enfant ». Ainsi, on réduit les risques d’ingestion ou d’absorption par contact avec la peau, et on limite le passage dans la circulation sanguine.

Quels sont les effets indésirables à surveiller ?

En moyenne, les effets indésirables apparaissent 20 à 30 minutes après l’administration du produit. L’Agence encourage à consulter au plus vite en cas de :

  • fièvre brutale et élevée ;
  • changement dans le comportement de l’enfant : agitation ou somnolence brutale ;
  • confusion, perte de mémoire, troubles de l’attention ;
  • maux de tête ;
  • troubles de l’équilibre ;
  • convulsions ;
  • rythme cardiaque plus rapide ou pression artérielle plus élevée ;
  • troubles digestifs : gonflement au niveau de l’abdomen, blocage partiel ou total (occlusion) de l’intestin…

On peut aussi, en attendant la consultation, rincer l’œil ou les yeux de notre enfant à l’eau tiède.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non

Sujets associés