Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Collèges : la 4e B, “bête noire” des profs !

Publié le par Estelle Hersaint

Mythe ou réalité, la 4e B serait « la classe de l’enfer » pour tous les enseignants. Élèves turbulents, niveau moins bon… A l’heure de la rentrée, tous les profs prient pour ne pas tomber sur cette classe, soi-disant plus difficile que les autres. Alors, vrai ou pas ?

C’est la rentrée ! Cours prêts, lunettes sont sur le nez et quatre couleurs en main, les profs de France et de Navarre sont prêts à affronter, avec force et honneur, tous leurs nouveaux élèves.

Tous ? Non ! Une classe peuplée d’irréductibles élèves résiste encore et toujours aux professeurs. La 4e B, rebaptisée « classe de l’enfer » par de nombreux enseignants, serait la plus redoutée de toutes. Pour de mystérieuses raisons, c’est elle qui rassemblerait toujours les pires élèves de l’école, tous niveaux confondus. 

 

« Un truc mystique » avec cette classe

« Le premier jour, tout s’est très bien passé. Mais dès le deuxième, ça a été l’enfer », raconte Nadège à nos confrères du Parisien, lorsqu’elle évoque sa toute première rentrée comme prof d’histoire-géo dans un collège de Seine-et-Marne. « Je suis arrivée, un élève avait écrit une bordée d’injures au tableau. On m’a lancé des boulettes de papier, le brouhaha n’a jamais cessé. Quand j’ai sorti le plus virulent, il est allé faire des doigts d’honneur à la classe d’à côté par la porte ouverte. Globalement, leur niveau était moins bon », se souvient-elle.

Nadège est persuadée qu’il y a « un truc mystique » avec cette classe, et elle n’est pas la seule. Sur les réseaux, c’est l’affolement : depuis plusieurs jours, de nombreux profs se sont amusés de cette légende urbaine en publiant de nombreux messages dans ce sens. « Pas Prof Principal des 4e B, s’il vous plaît ! » tweete par exemple en professeur de Français.

Fermer © Capture Twitter
© Capture Twitter

 

Des 4e en pleine crise d’adolescence ?

Une blague récurrente en salle des profs qui a tout de même « un fond de vrai » selon Grégoire, professeur de mathématiques, interrogé par Le Parisien. « Les classes de 4e sont les classes présentant généralement le plus de problèmes de discipline, cela étant dû à la tranche d’âge qui correspond à la crise d’adolescence et à une période où les élèves sont en pleine recherche de leur identité », souligne-t-il.

Entre le casse-tête des emplois du temps, le turn-over des enseignants et le regroupement en une seule classe des options latin ou allemand (caractéristiques des bons élèves), le hasard a souvent réuni les éléments les plus turbulents … en 4e B. Finalement, cette classe est devenue au fil des rentrées une expression pour désigner une classe difficile. D’une coïncidence amusante, c’est devenu une anecdote, voire un running gag pour taquiner « des collègues malchanceux ». Allez, courage les profs !

Sujets associés