Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Collège : quels sont les élèves qui s’investissent le plus ?

Publié le par Véronique Bertrand

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire a mené l’enquête afin de connaître le profil des collégiens engagés. Qui sont-ils ?

L’étude a porté sur près de 15 00 élèves durant cinq mois. Il en ressort que les collégiens sont 36 % à s’engager dans leur établissement scolaire.

Dans quoi s’engagent-ils ?

Les possibilités de participer à la vie du collège sont variées : 25 % des élèves sont élus délégués de classe, 6% sont délégués au conseil de vie collégienne, ou appartiennent au bureau du foyer socio-éducatif, et 5 % participent à la rédaction du journal du collège. Mais certains collégiens s’engagent encore plus que les autres en cumulant les fonctions : ils sont 7 % dans ce cas.

Qui sont ces élèves engagés ?

Ce sont, majoritairement, des élèves bons en français et en maths. Effectivement, les 10 % de meilleurs élèves ont deux fois plus de chances d’être élus délégués de classe que les autres.

L’étude révèle également que ces bons élèves ont, très souvent, des parents engagés dans le monde associatif. 30 % sont des enfants de cadres, contre 21 % d’ouvriers.

Peu de différences fille-garçon

Quant au sexe des collégiens, il importe peu dans l’engagement, puisqu’on trouve 27 % de filles élues déléguées de classe et 24 % de garçons.