Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Collège : l’heure de techno va disparaître en 6e, pourquoi ?

Publié le par Véronique Bertrand

A la rentrée de septembre 2023, le dispositif de la “nouvelle 6e” se met en place. L’heure de techno disparaît, par quoi sera-t-elle remplacée ?

En ce début de mois de janvier 2023, le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye a annoncé le dispositif de la “nouvelle 6e”, qui entrera en vigueur à la rentrée de septembre 2023.

Qu’est-ce qui change ?

La mesure phare est la consolidation des compétences en français et en mathématiques pour les élèves de 6e. Pour cela, une heure par semaine sera consacrée à l’approfondissement en ces deux disciplines, selon les besoins des élèves, afin que les collégiens surmontent leurs difficultés pour une meilleure réussite scolaire.

A la fin du premier trimestre, les élèves seront évalués afin de constater leurs progrès. Après un soutien en lecture par exemple, si nécessaire, ils pourront bénéficier d’un soutien en mathématiques au deuxième trimestre.

Pas d’heures de cours supplémentaires

Le nombre d’heures de cours ne sera pas modifié : il reste à 26 heures par semaine. Par conséquent, il fallait supprimer une heure. C’est celle de technologie qui sera donc supprimée. Dès la rentrée 2023, cette matière ne sera enseignée qu’à partir de la classe de cinquième.

Oui
il y a 3 mois
Un téléphone ne doit pas perturber des cours et donc des apprentissages. Il devrait donc naturellement rester à l'entrée de l'établissement scolaire e...
Lire plus
Lire 16 arguments Oui
Photo de profil de Jyline Roncin
25 points
Non
il y a 3 mois
Non, MAIS de quel âge parle t'on ? Les petits de primaire ne devraient pas avoir à se servir d'un téléphone.. Ils sont assez bien entourés par les en...
Lire plus
Lire 4 arguments Non