Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Collège : des "groupes de niveaux" plutôt que des classes dès la rentrée 2024 ?

Publié le par Hélène Bour

Le nouveau ministre de l’Education Nationale entend bien restructurer le fonctionnement des collèges en vue d’améliorer le niveau des élèves, notamment en Français et en mathématiques.

 

« Mission exigence des savoirs » : telle est l’intitulé de la commission créée et annoncée par le ministre de l’Education Nationale Gabriel Attal. Lors d’une conférence de presse ce jeudi 5 octobre, le ministre a évoqué l’éventualité de ne plus fonctionner par classe au collège, mais davantage par niveau, du moins pour les matières fondamentales que sont le Français et les Mathématiques.

« La démarche que je lance permettra […] d’arbitrer un certain nombre de débats qui durent : faut-il maintenir l’organisation en cycles ou revenir à un séquençage par année et par classe ? Faut-il conserver, notamment au collège, le principe de classes très hétérogènes ou prolonger une réflexion par niveau, comme nous l’expérimentons avec la nouvelle (classe de) 6e cette année ? », a déclaré Gabriel Attal, avant de poursuivre, toujours par l’interrogative. « Est-ce qu’il ne faut pas réfléchir, au moins pour ces matières fondamentales, à une organisation plus modulaire du collège, à une organisation pour ces matières par groupes de compétences ou de niveaux ? » Le ministre a aussi évoqué d'éventuels "stages de réussite" pendant l'été, qui concerneraient les élèves en difficultés, afin de pouvoir accéder à la classe de 6ème.

Collèges : plusieurs pistes étudiées

Dans le détail, la commission, coordonnée par des hauts fonctionnaires de l’Education nationale, associera professeurs, inspecteurs et recteurs afin de réaliser des auditions. Elle devrait rendre ses conclusions sous huit semaines, soit début décembre, pour « une première mise en œuvre dès la prochaine rentrée » en septembre 2024, a assuré Gabriel Attal. Ce dernier a ajouté que cette commission abordera aussi les programmes, leurs contenus et organisation, et pourra conduire à une révision de ceux-ci si besoin est.

Parallèlement à cette annonce concernant l’enseignement du français et des Maths, le ministre a déclaré qu’il souhaitait « restaurer l’autorité ». Il a promis des annonces à ce sujet d’ici à la fin de l’année.

 

Oui
il y a 3 mois
Un téléphone ne doit pas perturber des cours et donc des apprentissages. Il devrait donc naturellement rester à l'entrée de l'établissement scolaire e...
Lire plus
Lire 16 arguments Oui
Photo de profil de Jyline Roncin
25 points
Non
il y a 3 mois
Non, MAIS de quel âge parle t'on ? Les petits de primaire ne devraient pas avoir à se servir d'un téléphone.. Ils sont assez bien entourés par les en...
Lire plus
Lire 4 arguments Non