Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Clara Luciani : elle ne souhaite à personne d'avoir eu son enfance

Publié le par Véronique Bertrand

Clara Luciani, 30 ans, était une enfant solitaire, se réfugiant dans l’écriture. La raison : les moqueries de ses camarades.

Clara Luciani, chanteuse, a participé à l’émission ‘Un dimanche à la campagne’ présentée par Frédéric Lopez. Durant cette émission, elle s’est livrée à des confidences sur son enfance.

Une enfance difficile

La famille de Clara Luciani est très aimante. Sa mère est aide-soignante, son père employé de banque. Elle a également une sœur. La famille vit à Septèmes-les-Vallons, une commune limitrophe de Marseille.

Après avoir vu le film “Les demoiselles de Rochefort”, elle rêve, elle aussi, de chanter. Elle s’inscrit à la chorale de l’école. Bien que très jeune, sa voix est déjà grave. Alors le professeur de chant lui demande de se mettre avec les garçons. Une décision que Clara a mal vécue : « C’est bête mais j’ai assez mal vécu ça, tout le monde se moquait de moi. »

Moquée pour sa taille

En CM1-CM2, Clara affiche déjà une certaine taille : elle mesure, à 10 ans, 1,76 m. La taille moyenne des petites filles de cet âge-là étant 1,39 m ! Sa taille devient alors le sujet de prédilection des moqueries de ses camarades : « Ça a été des trucs comme des punaises ou des cartouches découpées sur ma chaise, des moqueries incessantes. J’étais un peu la bizarroïde. C’était des années de solitude. Je me rappelle la sensation d’avoir mal au ventre chaque matin en allant à l’école. »

Aidée par sa prof de français

Sa professeure de français de l’époque détecte très vite son talent pour l’écriture, et pour l’encourager, face aux difficultés relationnelles qu’elle rencontre, elle n’hésite pas à dire à la classe : « Souvenez-vous de son nom parce qu’un jour, on pourra acheter ses livres en librairie. »

Faute de livres, les anciens camarades de classe de Clara Luciani peuvent toujours acheter ses CD. Sa prof ne s’était pas trompée !

 

 

Sujets associés