Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les claquettes-chaussettes au collège… ça ne passe pas !

Publié le par Marion Bellal

Sur les red carpets des défilés de mode, les claquettes-chaussettes n'étaient pas passées inaperçues. Aujourd'hui, c'est dans les cours des collèges qu'elles se font remarquer, au point que certains établissements les ont interdites. Retour sur une fashion tendance qui suscite la polémique. 

 

Voilà une fashion tendance à laquelle on n'a pas échappé ! Venue d'Allemagne, et mise à l'honneur dans certains défilés de mode  il y a quelques années, la claquette-chaussette tente une entrée dans les cours d'écoles. Mais Le Parisien révèle que cette mode ne plaît pas à tout le monde... 

Officiellement, des raisons de sécurité

A Saint-Denis (93), le collège public Elsa Triolet a en effet interdit le port des claquettes-chaussettes à ses élèves. L'explication officielle ? Le règlement intérieur de l'établissement les proscrit explicitement, notamment pour des questions sécuritaires, selon un enseignant interviewé par le quotidien : « Dans les cours où les élèves sont amenés à manipuler des produits chimiques, les professeurs se sont plaints que les pieds de ceux qui portaient des claquettes-chaussettes n’étaient pas assez protégés. »

Mais, sans surprise, cette interdiction ne ravit pas les élèves interrogés par Le Parisien. « Il y a trop de règles liées à nos tenues », « On est plus à l’aise, on se sent plus libre, encore plus quand il fait chaud », « Tout le monde devrait pouvoir s’habiller comme il le souhaite », déplorent, respectivement, Mariam, Laëtitia et Agathe. 

Un “côté plage” qui déplaît

Les raisons de sécurité avancées ne semblent pourtant pas tenir face à la comparaison avec les sandales, qui elles sont autorisées, alors qu'elles laissent les pieds nus… ce qui n'est pas le cas des claquettes-chaussettes. Ce qui peut laisser supposer que d'autres arguments joueraient en leur défaveur, certainementà chercher du côté de leur “look plage”… Les claquettes chaussettes ont pourtant séduit Kylian M'Bappé, ainsi que de nombreux rappeurs et people. 

Comment s'habiller à l'école : ce que dit la loi

Légalement, la tenue des enfants à l'école n'est encadrée que par la loi de 2004 interdisant le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse. Outre ces emblèmes, chacune et chacun devrait donc pouvoir s'habiller comme elle ou il le souhaite. Toutefois, les règlements intérieurs des établissements scolaires mentionnent le plus souvent « une tenue correcte exigée ». Si établir une liste des habits interdits serait trop long, reste à déterminer ce qu'est « une tenue correcte ». 

Au regard des dernières informations relayées dans la presse à ce sujet, ce sont le plus souvent les tenues féminines qui semblent être moins bien acceptées : jupe ou short jugé trop court, port du crop top décrié... L'appel, en 2020, de l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, pour que les élèves se vêtissent de façon « républicaine » avait ainsi déclenché une polémique. 

 

 

Vous voulez donner votre avis ou échanger à ce sujet avec d'autres parents ? On se retrouve sur le forum de Parents !

Sujets associés