Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Claire Keim maman : que signifie le prénom de sa fille ?

Publié le par Jonathan Hamard

La chanteuse Claire Keim est la mère d'une fille aujourd'hui âgée de 15 ans, fruit de son amour avec Bixente Lizarazu. Son prénom très rare a une signification toute particulière et en lien avec les origines de l'ancien joueur de football, très attaché à ses terres natales.

De retour sur TF1dans la saison 2 de la série Vise le cœur, Claire Keim est une comédienne très occupée. Après avoir incarné Céline dans le téléfilm Maman a disparu de François Basset au printemps, elle se prépare sans doute à remonter sur scène pour participer au prochain spectacle des Enfoirés qui sera présenté à Bordeaux du 17 au 22 janvier 2024. L'artiste n'a en effet pas manqué une seule édition depuis 2005. C'est lors d'un spectacle qu'elle a d'ailleurs rencontré son compagnon actuel, le footballeur Bixente Lizarazu. C'était en 2006.

Le champion tricolore (Coupe du Monde 98) avait déjà vécu plusieurs idylles auparavant, dont l'une lui avait permis d'accueillir son premier enfant : Tximista, en 1995 et après neuf ans de relation. "C'est la plus belle chose qui me soit arrivée. Mais la vie a eu rapidement raison de notre couple. Nous étions jeunes et sans doute, tout simplement, pas fait l'un pour l'autre", révélait le footballeur de 53 ans. De son côté, Claire Keim est connue pour avoir vécu avec le comédien Frédéric Diefenthal durant deux ans, jusqu'en 2001. Ensemble, ils n'avaient pas eu d'enfants. Il a fallu attendre sept ans de plus pour la chanteuse devienne maman pour la première fois : une fille prénommée Uhaina, le fruit de son amour avec Bixente Lizarazu.

Claire Keim : un prénom très symbolique pour sa fille

Alors que l'ouvrage L'Officiel des prénoms 2024 est paru dernièrement et nous renseigne sur les tendances actuelles en termes de prénoms aussi bien masculins que féminins, dont certains ont des origines symboliques, celui de la fille de Claire Keim revêt lui aussi une signification bien particulière. En effet, Uhaina veut dire "la vague" en basque. La chanteuse s'est expatriée dans le sud-ouest il y a quelques années, sur les terres natales de son compagnon né à Saint-Jean-de-Luz, où il avait entamé très tôt sa carrière de footballeur professionnel avant de rejoindre les Girondins de Bordeaux en 1984. 

Ce prénom est aussi rare (16 bébés l'ont reçu en 2022) que celui donné au premier enfant de Bixente Lizarazu, Tximista, qui signifie "l'éclair" en basque. Claire Keim semble donc avoir définitivement adopté la culture et les traditions basques depuis qu'elle a rencontré le footballeur. "Je ne peux parler du Pays basque de façon objective. J'en suis tellement amoureuse", avait-elle confié en février 2022 auprès de Sud Ouest. "Là pour le coup, c'est vraiment la terre que je cherchais. Ici, il y a tout ce que je veux, tout ce qui me console, tout ce qui me répare. C'est un endroit de perpétuelle régénérescence", avait-elle également assuré, témoignant d'une vie de maman épanouie.