Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cinq idées reçues sur l'activité physique des Français

Publié le par Alexandra Bresson

Chaque année depuis 2012, l'association Attitude Prévention recueille auprès des Français des données comportementales et déclaratives sur leur pratique d’activité physique ainsi que sur leurs habitudes de vie. La synthèse de ces études révèle que certaines idées reçues sont bien ancrées dans ce domaine, notamment en ce qui concerne les jeunes Français.

Aujourd’hui, la sédentarité augmente et elle a de nombreux effets délétères sur la santé. De nombreuses études montrent en effet que l’inactivité physique entraîne le développement de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et favorise le surpoids et l’obésité. Les Français ne sont pas épargnés, comme le montrait une étude de l'association Attitude Prévention, menée chaque année, révélant un nombre de pas inférieur aux 10 000 pas par jour recommandés pour 3/4 des Français, et une stagnation du niveau d’activité physique, en nombre de pas ou en pratique sportive. Après cinq ans d'observation, le bilan de l'association met en évidence cinq idées reçues qu'elle souhaite déconstruire.

La première idée reçue concerne les jeunes Français : ces derniers ne bougent pas plus que leurs aînés, alerte l'association. Car les 18-24 ans effectuent en moyenne 7 520 pas chaque jour contre 8 070 pour les 45-54 ans, et de fait, le quota des pas quotidiens recommandés n'est atteint par aucune de ces tranches d'âge, y compris les 25-34 ans et les 35-44 ans. Par ailleurs, les Français, quel que soit leur âge, pourraient profiter du week-end pour bouger plus, mais c'est qui se produit. Ils ne profitent pas de leur temps libre pour s'activer davantage puisque durant ces deux jours, ils réalisent en moyenne 700 pas de moins qu'en semaine (8 180 pas en semaine contre 7 510 pas le week-end).

Les garçons font-ils plus de sport que les filles ?

Parmi les freins à l'activité physique le plus souvent évoqués, figurent en premier lieu le manque de temps et de motivation, le désamour du sport, et l'envie d'autres choses. Outre la pratique sportive selon les tranches d'âge, les études d'Attitude Prévention s'intéressent également à la différence entre les sexes. Dans ce domaine, il n'est pas possible d'établir formellement que les garçons font plus de sport que les filles. « Ce n'est pas si simple, jusqu'à 17 ans, filles et garçons font jeu égal, puis le taux de pratique physique chute chez les filles », note-t-elle. Ce dernier est en effet inférieur à celui des garçons entre 18 ans et 45 ans avant de redevenir similaire voire supérieur après la cinquantaine.

La quatrième idée reçue concerne les enfants qui pratiquent un sport : le font-ils pour gagner des médailles ? Il s'avère que cette motivation est citée loin derrière le plaisir de l'amusement (79%) et l'envie de se défouler, de se détendre (71%) par les intéressés, car seulement 23% d'entre eux citent la compétition comme raison principale. « Par ailleurs, le niveau de pratique des enfants est étroitement lié à celui des parents », ajoute l'association. Le taux de pratique sportive chez les enfants dont le parent exerce une activité physique est ainsi de 78% contre 61% pour les enfants dont le parent n'en exerce aucune. Enfin, quel est le temps passé devant les écrans pour les jeunes comme leurs aînés ?

Dans ce domaine, les résultats indiquent que les jeunes ne passent pas plus de temps devant la télévision ou l'ordinateur que les aînés, mais l'écart est très faible : 32% des 55-64 ans passent chaque jour plus de 4 heures devant les écrans contre 30% des 18-24 ans. Paradoxalement, si les 55-64 ans sont légèrement plus susceptibles de passer moins de 2 heures par jour devant les écrans (24% contre 23% pour les 18-24 ans), ils sont aussi plus susceptibles d'y passer plus de 4 heures (32% contre 30% pour les 18-24 ans). Quel que soit l'âge, cette habitude a un impact direct sur l'activité physique, puisque les personnes passant moins de 2 heures par jour réalisent 2000 pas de plus que celles qui y passent plus de quatre heures.

Sujets associés